Nous suivre Industrie Techno

La rondelle contrôle le serrage des boulons

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La rondelle LoaDisc d'Hytorc associée à un système de serrage hydraulique assure la bonne tension du boulon à 10 % près.

ue ce soit dans la chimie, l'énergie ou la chaudronnerie, le serrage des assemblages boulonnés n'est pas toujours correctement maîtrisé. Le fabricant de clés de serrage Hytorc introduit une rondelle appelée LoaDisc de façon à appliquer la force désirée sur l'assemblage.

Le meilleur contrôle du serrage a une première conséquence immédiate, qui est la réduction du temps d'intervention. La seconde est la diminution des fuites puisque les joints et les faces sont mieux comprimés.

Il faut dire que l'on vient de loin. Dans l'industrie lourde, les opérateurs n'hésitent pas à utiliser une clé à frappe et un marteau pour serrer des boulons. Cette technique sans aucune précision est même dangereuse pour la sécurité des opérateurs.

Les méthodes classiques par tensionneur hydraulique, souvent préconisées par les bureaux d'études, s'accompagnent d'une relaxation qui fait que la tension n'est connue qu'à +/- 40 % et qu'un boulon sur cinq est insuffisamment serré. Les clés hydrauliques dynamométriques ont pour elles la précision du couple de serrage (+/- 3 %), mais génèrent une réaction sur l'appui de plusieurs tonnes et exercent une charge latérale.

'L'utilisation de la rondelle LoaDisc, placée sous l'écrou standard, par exemple de classe 10.8 ou 10.9, évite tous ces inconvénients et assure que l'incertitude de tension ne dépasse pas +/- 10 %', explique Lucien Coletta, responsable technique d'Hytorc Europe.

Réalisée dans le même acier que l'écrou, elle apporte la maîtrise du coefficient de frottement. Grâce à la qualité du contact, il n'y a pas à trouver d'appui. Les clés utilisées sont polyvalentes et donnent un bon résultat dans la plage de pression de 70 à 700 bars. Un couple de 200 m.daN donne 30 tonnes +/- 10 %. Pourtant, il n'y a guère que 5 euros à rajouter par rondelle.

François-Xavier Lenoir

Site de l'entreprise
- http://www.hytorc.com/french/index.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles