Nous suivre Industrie Techno

La Robot guitar

Sujets relatifs :

, ,
La Robot guitar

© D.R.

La "Les Paul", de Gibson, est la guitare électrique la plus emblématique de la célèbre marque américaine. La voici devenue la plus innovante. Elle s'accorde toute seule ! Tournez un bouton pour choisir le type d'accordage souhaité - standard ou personnalisé. Grattez les cordes. En moins de deux secondes vos cordes se règlent à la tension voulue.

Tout cela a l'air simple. C'est en fait horriblement compliqué à réaliser, notamment parce que la tension d'une corde influe sur celle des autres. Le système mesure la fréquence de vibration des cordes, la compare à la valeur voulue et l'ajuste de façon itérative. Pour ce faire, six capteurs piézo mesurent la fréquence, un microprocesseur 8 bits traite les données avec de puissants algorithmes et envoie la commande ad hoc à un second processeur qui contrôle les six moteurs sans balais qui tendent les cordes.

Si Gibson innove avec cet instrument, le système a été mis au point par une entreprise allemande, Tronical, sous le nom de Powertune. F. B.

- Six capteurs piézo mesurent les vibrations. - Six moteurs tendent les cordes. - Deux microprocesseurs : l'un traite l'information, l'autre pilote les moteurs. - Les cordes transmettent l'information entre les deux processeurs.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Un filtre pour recycler l'air intérieurAcomat lance en France son filtre à particules Acofiltre-Atec reposant sur un procédé d'ionisation et[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

PROSPECTIVE

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

Plus d'articles