Nous suivre Industrie Techno

La RFID tient toujours la vedette

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, 25 - 27 janvier. Au salon Traçabilité, les dispositifs d’identification radiofréquences figuraient en bonne place à côté d’innovations récompensées par les 'prix de la Traçabilité'...

Cette année encore la RFID tenait la vedette au salon Traçabilité. Pour sa deuxième édition, le pôle RFID, accueillait une vingtaine de fournisseurs de solutions d’identification radiofréquences (RFID), soit deux fois plus que l’an dernier.

Sur de nombreux stands trônaient des portiques pour la détection d’étiquettes radio au passage des palettes, des tunnels de détection à installer sur des convoyeurs et tout type d’étiquette radiofréquences.

Cette offre florissante est bien la preuve que les solutions d’identification RFID sont de plus en plus performantes et que les industriels, logisticiens et distributeurs s’y intéressent de plus en plus près.

Mais le salon Traçabilité n’est pas le salon de la RFID. Toutes sortes de solutions essentielles  à la mise en place d’un système de traçabilité y étaient présentées : qu’il s’agisse de sécuriser les filières, maîtriser la qualité des process, optimiser la chaîne logistique, respecter la réglementation, communiquer auprès des partenaires, rassurer le consommateur, etc.

Pour preuve, le prix de la Traçabilité orchestré par Exposium, l’organisateur du salon, a été remis à une solution ne mettant pas en œuvre d’identification radio. Un jury de journaliste de la presse professionnelle a décerné le premier prix à ATT (Advanced Track & Trace) pour ses traceurs numériques sécurisés. Les seconds n’ont pu être départagés. Agrostar avec la place de marché Logifish et Interscan Systemes avec sa solution Scimari Express, se partagent donc le deuxième prix.

Les traceurs numériques d’ATT peuvent être intégrées sur des emballages primaires et secondaires ou directement sur la matière, qu’il s’agisse de verre, plastique, métaux, carton, papier… Les solutions sont compatibles avec tous les processus d'impression, sans consommables ou matériels de marquage ou d'impression. Les signatures sont uniques et exclusives par produit et par entreprise. Elles ne peuvent pas être copiées ou reproduites. Elles garantissent sécurité et confidentialité. Elles sont instantanément interprétables sur le terrain.

L'authentifiant ADP (Authentification Detection Pattern) permet de distinguer instantanément et sans confusion un produit officiel d'une copie. Incopiable, infalsifiable il ne peut être reproduit. Il contient des informations de traçabilité - identifiants unitaires ou génériques. Son intégration ne modifie pas l'outil de production.

Le FDT (Frequential Digital Tag) est un marquage numérique crypté. Il a été conçu pour intégrer dans le visuel d'un produit, de manière invisible et avec sécurité, toutes les informations de traçabilité associées au produit. Il permet d'assurer la traçabilité invisible des produits et de leurs composants. Il est également utilisé pour des applications de CRM (Customer Relation Management).

Logifish développée par Agrostar est une place de marché qui met en relation via Internet tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer : fournisseurs nationaux et internationaux, plate-formes logistiques, centrales d’achats et magasins. Logifish permet au mareyeur/transformateur de déposer ses offres sur internet ; à la centrale d’achat d’exploiter le palmarès des offres, de les personnaliser et de les diffuser par internet, aux chefs de rayons Poissonnerie et au mareyeur/transformateur d’enregistrer les ordres et de confirmer ses avis d’expédition en enregistrant les numéros de lot.

Scimari Express a été développé par Interscan Systemes à partir du savoir-faire acquis lors de multiples intégrations dans des entreprises de toutes tailles, en production, logistique, traçabilité et mobilité. Cette solution industrielle clé en main propose le matériel, le progiciel et les services sur le site. Elle vise particulièrement les PME et TPE.

Scimari Express inclut des terminaux portables avec transmission radio et une solution d’impression pour les étiquettes destinées aux cartons d’expédition ainsi que pour les étiquettes de palettes au standard EAN128. Cette solution est paramétrable pour s’adapter à chaque métier. Ce produit ouvert au grès des évolutions informatiques.

Les trois lauréats du prix traçabilité ont été sélectionnés à partir d’une liste de nominés eux-mêmes présélectionnés par des associations professionnels et quelques experts parmi une quarantaine de dossiers de candidature. Voici les solutions présentées les nominés.

Actenium présentait la solution Sherpa IT qui assure la traçabilité produit et la gestion de process de fabrication : suivi des heures, des ressources et des produits des ateliers, etc. Elle rend possible la réalisation des enquêtes de traçabilité en croisant les informations produits (matière, etc.) et les informations process (évenement, alarme, commande, opérateur, etc.)

Agreen Tech a présenté le logiciel AgreenTrace pour la gestion des informations, de la qualité et de la traçabilité des produits agro-alimentaires.

Checkpoint Systems a développé une application pour montrer toutes les potentialités de la RFID au sein d’un point de vente: inventaire en temps réel, identification et localisation des articles grâce aux protections RFID, sans aucun contact physique. Composée de 2 espaces, l’un recréant un espace « Cabine d’essayage » et l’autre simulant une « sortie caisse », la démonstration mise en place sur leur stand met en scène une expérience d’achat. Le client fait une sélection de vêtements sur un linéaire «intelligent », le système envoie alors en temps réel l’information sur le mouvement des articles.

Infolog GTS (Goods Traceability System) proposé par DL Consultant permet de superviser la traçabilité globale au niveau logistique de la marchandise depuis sa reconnaissance jusqu’à sa mise à disposition au niveau des points de vente. Il concentre et mutualise les informations obligatoires et légales de traçabilité, en fonction de la typologie des produits, en provenance de différents sites avec un contrôle optimal des échanges de données. Il assure la conservation des données selon les délais de garde définis par la loi.

I2e a été retenu pour la mise en œuvre, avec Infotechnique et IBM, maître d’œuvre du projet, du processus industriel pour la numérisation des registres du Livre Foncier d’Alsace-Moselle. Pour cette application des solutions RFID d’identification des caissons de protection hermétiques transportant les registres ont été mises en œuvre ainsi que des systèmes de localisation GPS pendant leur transport.

KBS, afin de répondre aux fortes préoccupations des pouvoirs public et du corps médical en matière de sécurité transfusionnelle, a imaginé conçu et développé l’Hemovigil, un traceur électronique capable de mesurer et d’enregistrer en continu la température des PSL (produits sanguins labiles) depuis le prélèvement du donneur jusqu’à la transfusion au lit du malade. L’Hemovigil permet également la mémorisation de toutes les informations relatives au prélèvement, à la préparation, à la conservation et à la traçabilité des PSL.

Dans les filières agricoles, l’hétérogénéité de l’équipement informatique des différents acteurs (producteurs, coopératives, industriels) et leur manque de communication rendent la traçabilité et la valorisation de l’information délicates.

L’Extranet Agricole Collaboratif (EAC), développé par Neotic, s’adresse au marché agricole sur lequel le taux d’équipement de la population est faible et manque d’homogénéité. L’EAC est un extranet de suivi des productions dont l’innovation est d’être un outil de travail en réseau sans logiciel, adapté à différents profils d’utilisateurs, intégrant toutes les filières végétales au sein d’une même interface.

Paxar a développé pour le distributeur anglais Mark et Spencer des chariots mobiles pour l’identification radio d’articles dans les points de vente. L’objectif est de contrôler plus rapidement les réceptions marchandises sur les points de vente et accélérer les inventaires dans les magasins. Cette solution, affichant un taux de lecture de 400 étiquettes radio à la seconde, permettrait de réaliser des inventaires 30 fois plus rapidement que manuellement. Trois chariots RFID ont été d’or et déjà commercialisés avec pour perspective d’en équiper 375 magasins et 155 franchisés.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
www.tracabilite2005.com
www.att-fr.com
www.agrostar.fr
www.interscan.fr
www.actenium.com
www.agreentech.com
www.checkpointeurope.fr
www.dlconsultant.com
www.i2e.fr
www.kbs.fr
www.neotic.fr
www.paxar.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles