Nous suivre Industrie Techno

LA RFID À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

Youssef Belgnaoui

Tous les spécialistes en conviennent. L'identification radiofréquence (RFID) n'est pas une technologie plug and play. Aucun constat de performance de l'étude n'est transposable d'une application à l'autre. Chaque solution doit être adaptée à l'environnement de travail, au processus logistique, et à la nature des unités logistiques et des produits à identifier. L'apprentissage du terrain reste un passage obligé. C'est ce que démontre le laboratoire RFID EPC Global en publiant les résultats des tests qu'il a menés en 2006 sur le site de neuf entreprises (Total Lubrifiants, Renault, L'Oréal, Lafarge Plâtres, Sanofi-Aventis, etc.). Les essais ont été conduits sur le terrain des opérations logistiques quotidiennes de ces entreprises.

L'objectif de cette étude est de diffuser aux entreprises une information objective sur les capacités actuelles de la RFID pour les applications logistiques. Seuls les matériels (lecteurs et étiquettes) répondant à la norme EPC Gen2 ont toutefois été évalués. Parti pris logique puisque la mission d'EPC Global est de favoriser le déploiement de ce standard.

Le rapport présente, pour chaque entreprise, les différents essais réalisés en décrivant précisément les unités logistiques identifiées par les étiquettes RFID, le type de produit concerné et le dispositif de lecture employé. Des illustrations permettent de visualiser clairement à quelles étapes du processus logistique l'identification RFID a été déployée. Pour chaque cas, des résultats chiffrés sur les performances de lecture sont fournis. Enfin, ce rapport délivre la synthèse des résultats par application, par typologie de produits et par mode de lecture.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles