Nous suivre Industrie Techno

La réalité virtuelle pour lutter contre le tabagisme

Laval Virtuel, la grande manifestation française sur la réalité virtuelle, sera axée cette année sur la lutte contre les addictions dont celle liée tabac. C'est le jour au jamais pour en parler.



La Réalité Virtuelle au service des addictions. Ce sera l'un des thèmes phares du prochain festival Laval Virtual. Les recherches permettent de plonger le patient dans des environnements virtuels interactifs en créant des stimuli avec des outils 3D. Objectif : offrir une nouvelle approche dans la prise en charge des personnes "addicts" en les exposant à des signaux évocateurs. Ceux-ci les incitent à consommer en tentant en même temps d'atténuer leur besoin incessant.

« Tabagisme, alcoolisme, prise de cocaïne, troubles comportementaux (alimentaire, sexuel...), la nouveauté de la réalité virtuelle pour ce type de traitement réside dans l'interactivité en temps réel » explique Simon Richir, directeur scientifique de Laval Virtual. Pour s'arrêter de fumer, les chercheurs ont défini les signaux évocateurs en travaillant avec un groupe de fumeurs. Les ambiances et les situations familières "tentatrices" sont recréées : bar-restaurant ; personnages en train de fumer ; paquets de cigarettes à vendre... Les aspects visuels sont accompagnés de sons appropriés comme les musiques d'ambiance, les bruits de la circulation dans les rues...

Reproduire des environnements multi-sensoriels

La Réalité Virtuelle permet de reproduire des environnements multi-sensoriels proches de la réalité permettant à la fois de gérer et contrôler les réactions obtenues. Dans le cas de la cocaïne, le participant est immergé dans un monde virtuel au moyen d'un visiocasque ; il se tient sur une plate-forme pouvant lui transmettre des stimuli tactiles et olfactifs. Une manette permet aux participants de transmettre des informations subjectives tandis que des mesures physiologiques sont réalisées sans perturber le participant.

Aller plus loin que les méthodes classiques

Pour induire le besoin de drogue, de tabac... les approches utilisées jusqu'à maintenant reposaient sur l'utilisation de signaux déclencheurs tels que l'exposition réelle (in vivo) du patient, la stimulation de son imagination ou encore l'écoute de séquences audio. Mais les traitements ne sont pas toujours efficaces. D'autres approches peuvent être nécessaires. Interactive, plus pratique d'utilisation et plus adaptable, la Réalité Virtuelle permet aux thérapeutes de placer le patient dans tous types de situation, tout en l'observant alors qu'il expérimente la sensation de manque.

Devenir acteur de sa thérapie

Tout en recevant des données objectives, le thérapeute façonne une approche contrôlée et interactive du traitement avec des mesures physiologiques (fréquence cardiaque, conductance de la peau). L'exposition aux stimuli comme méthode de traitement tient compte du fait qu'il est impossible d'éviter les situations qui incitent à consommer des substances. Il est donc préférable de préparer les personnes à réagir à ces stimuli dans les situations de la vie courante, en dehors du cadre de traitement. Une exposition régulière aux stimuli, en l'absence de toute consommation de substance peut atténuer le besoin de consommer qu'ils déclenchaient. Le sujet parvient également à appliquer des méthodes afin de résister à l'envie de consommer d'une manière réaliste et donc d'être un réel acteur dans sa thérapie.

Pour mémoire, les 9e rencontres internationales de la réalité virtuelle - Laval Virtual - se dérouleront du 18 au 22 avril 2007 à Laval (53).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.laval-virtual.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles