
Pour bien commencer la semaine, replongeons-nous au cœur de la « grotte » de réalité virtuelle du Technocampus Smart Factory, à Saint-Nazaire, où la start-up SkyReal a inauguré sa nouvelle solution immersive devant ArinaeGroup et Les Chantiers de l’Atlantique. Sans oublier Dynetics et son module d'alunissage habitable ou Energy Observer et ses technologies hydrogène.
Reportage au Technocampus Smart Factory de Saint-Nazaire...
... où la start-up SkyReal, issue d’une externalisation des activités de réalité virtuelle au sein du groupe Airbus, a lancé sa solution immersive pour les industriels sur environnement virtuel automatique de grotte (CAVE). Un moyen pour elle de s’imposer comme fournisseur principal de réalité virtuelle auprès des grands groupes.
Dynetics dévoile une maquette de test pour son module d'alunissage habitable
Filiale de Leidos, Dynetics a dévoilé le 15 septembre à Huntsville (Alabama, Etats-Unis) une maquette grandeur nature du module d'alunissage habitable qu'elle entend développer pour le compte de l'Agence spatiale américaine (Nasa) en vue d'un retour sur la Lune en 2024.
Optimisation sous contrainte et machine learning, les clés de Fashion Data pour rendre la mode « éco-rentable »
La jeune pousse fondée en 2019 a remporté les Trophées de l’innovation dans la catégorie start-up, décernés le 15 septembre lors du salon Big Data Paris. Derrière sa vision d’une industrie textile zéro déchet, où l’on ne produit « que ce que l'on vend, pas plus », se cache une solution logicielle s’appuyant sur une plate-forme de données qui utilise l’optimisation sous contraintes et l’intelligence artificielle pour « prévoir les produits qui vont bien marcher six mois à l'avance ». Romain Chaumais, directeur exécutif de Fashion Data, détaillait pour Industrie & Technologies le fonctionnement de sa solution.
L'électronique imprimée se rêve en championne des technologies vertes
Industrie & Technologies a sélectionné pour vous 3 technologies visant à réduire l’impact environnemental de technologies émergentes présentées lors des 10e rencontres de l’électronique imprimée.
Les technologies hydrogène d'Energy Observer en route vers l'industrialisation
La start-up Energy Observer Developments (EODev) a annoncé le 17 septembre vouloir produire des technologies hydrogène chez Eneria, à Montlhéry (Essonne). Cette annonce fait suite à celle d’une levée de fonds de 20 millions d’euros pour industrialiser et commercialiser des produits issus de la R&D menée à bord du bateau-laboratoire Energy Observer.