
Un film en 3D pour expliquer la modification du climat suivant les époques
© La Prod Est Dans Le Pre
Le centre d’interprétation de la préhistoire lié à Lascaux utilise les dernières technologies de visualisation immersives pour faciliter au plus large public possible la compréhension du monde préhistorique.
Alors que la construction de Lascaux IV bat son plein, pour arriver en 2016 à une reproduction intégrale de toutes les parties ornées de la grotte paléolithique en vraie grandeur, le Centre d'interprétation de la préhistoire le Thot proposera au public dès cette année trois outils pédagogiques qui permettront d'approfondir l'immersion dans le monde préhistorique.
L’évolution du climat en 3D
Le Thot a créé une salle dédiée à la climatologie de la préhistoire avec une réflexion sur l'avenir. Le circuit de visite débute par une mappemonde présentant des informations majeures sur l'occupation du territoire européen par nos ancêtres : un territoire déjà habité malgré une démographie très faible, des hommes qui circulent et échangent des objets, des savoirs, des savoir-faire et des mythes.
Ce film d'animation en 3D est structuré en six étapes clés qui racontent les fluctuations climatiques depuis l’apparition des hominidés (-2,5 millions) jusqu'à la période de Lascaux (-20 000 ans) en déclinant leurs cycles d'évolution, notamment les rythmes réguliers des glaciations depuis -800 000. En 12 minutes, chaque époque est traitée à travers le niveau de ses eaux, l'avancée ou le recul des glaciers, l'évolution des paysages, les migrations des animaux, etc.
Un miroir temporel en réalité augmentée
Le Miroir Temporel est une animation de réalité augmentée grâce à laquelle petits et grands sont plongés au temps de la Préhistoire. Inédite en Europe, cette activité lancée en avril 2014 permet d'interagir et d'observer les comportements du mammouth, du rhinocéros laineux, de l'ours, de la lionne des cavernes ou encore du mégacéros aujourd'hui disparus. Cette année, deux autres animaux de l'époque viennent s'ajouter à la liste : la hyène des cavernes et l'antilope saïga.
Permettre aux visiteurs de se promener
au milieu des animaux préhistoriques
Des animaux sur une tablette
Dans le prolongement de cette prouesse technologique, une application vient d’être développée : Thot scolaire. Au moyen d'une tablette tactile et en conservant le procédé de réalité augmentée, les enfants du CP au CM2 vont à la rencontre de ces espèces mythiques. Dans leur classe et en présence d'un médiateur, les élèves découvrent les caractéristiques physiques des animaux, leur répartition géographique, leur régime alimentaire, l’évolution chronologique, leur présence dans l'art pariétal et leur relation avec l'Homme.
Pour faire apparaître les animaux à l'écran, il suffit de viser un marqueur posé sur le sol ou une table. Ainsi, les élèves voient apparaître dans leur salle de classe l’animal de leur choix dans trois poses différentes. Véritable outil de travail favorisant les échanges avec le jeune public, cette application intuitive et ludique est mise au service des écoles et des enseignants qui n'ont ainsi plus à se déplacer et bénéficient d’un support pédagogique accrédité historiquement et scientifiquement.
A l'issue de l'intervention dans l'école, celle-ci obtient un code pour télécharger l'application sur sa propre tablette. Les animaux extraordinaires restent ainsi dans l'établissement … virtuellement bien sûr !
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.semitour.com