
© James Provost
Transparent Cockpit, un système de réalité augmentée qui projette dans l'habitacle les images de l'environnement, permet de supprimer complètement les angles morts. Outre l'automobile, cette technologie développée au Japon par les Laboratoires Tachi et Inami pourrait avoir des applications pour la chirurgie ou des actes de précisions, comme en électronique.
Pour mieux appréhender le vaste champs des applications possibles, Industrie & Technologies vous propose, sous forme de dossier, une visite guidée des applications possibles de la réalité augmentée.
Cauchemar des conducteurs, les angles morts pourraient bien disparaître grâce au système de réalité augmentée proposé par le Laboratoire Tachi et le Laboratoire Inami. Appelée Cockpit transparent, cette technologie intègre autour et à l’intérieur du véhicule des caméras, des logiciels de traitement d’images, des projecteurs et des surfaces réfléchissantes, explique le site IEEE Spectrum. Pour projeter les images de l’extérieur, les chercheurs ont utilisé un système de retro-réflexion. Un projecteur placé au sol renvoie la lumière captée vers un miroir incliné, les faisceaux rebondissent sur le miroir et sont projetés sur la banquette arrière. Ce système permet d’avoir une image projetée lumineuse et, surtout, il n’y a pas de distorsion d’image, même quand elle est projetée sur un écran de forme complexe.
Cette technologie pourrait trouver d’autres applications. Une possibilité serait de récolter les images captées par une machine de radiologie ou d'IRM, et de projeter cette image sur le patient qui subit une intervention. Pour les actes de précision, dans l’industrie électronique par exemple, un opérateur pourrait porter un gant en matériau rétro-réfléchissant. L’environnement caché par sa main pourrait alors être projeté sur celle-ci afin qu'il conserve une vue d'ensemble.
Outre ce dernier développement, de nombreux secteurs se sont emparés de la réalité augmentée: industrie, art, jeux, défense... (Re)-découvrez nos articles récents sur le sujet: