Nous suivre Industrie Techno

IT, L'enquête continue

La R&D, une fonction en pleine mutation

Muriel de Véricourt
La R&D, une fonction en pleine mutation

© DR

La recherche d'efficacité est en train de transformer profondément la R&D, selon les résultats d'une étude menée par le cabinet de consultants PriceWaterhouseCoopers. Le rapprochement avec d'autres départements de l'entreprise fait partie des évolutions notables dues à cette mutation.

La R&D sort de sa tour d’ivoire : c’est la conclusion d’une étude qualitative multisectorielle sur "l'innovation et la performance de la R&D", menée par PriceWaterhouseCoopers. Le cabinet de consultants s’est appuyé sur une trentaine d’entretiens avec les responsables R&D de multinationales ou de grosses PME dont Barilla, Cisco, France Telecom, SFR, Alcatel Lucent, la RATP ou encore les laboratoires Guerbet.

Bilan de ce travail : la R&D est en pleine période de mue. « Dans la recherche d’amélioration des performances, les entreprises se sont d’abord intéressées à l’efficacité de la production, de la logistique et des achats. La R&D était restée un peu en dehors, son tour est vraisemblablement venu », analyse  Jean-Christophe Saunière, associé chez PriceWaterhouseCoopers, qui a dirigé cette étude. « Les questions des dirigeants que je rencontrais sur la performance, la productivité et la création de valeur de la R&D étaient récurrentes », souligne-t-il. Une préoccupation qui a déjà conduit beaucoup d'entreprises à recourir à des méthodes d’optimisation inspirées du Lean Management en R&D : 38 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête en utilisent déjà et 14 % envisagent de le faire prochainement. 

Des ponts entre la recherche et le marketing

Autre grande tendance, également liée à la recherche de performance : l’établissement de ponts entre la recherche et le marketing. 92 % des personnes interrogées ont indiqué avoir procédé à un tel rapprochement. D’une manière générale, pour coller davantage aux attentes du marché, la transversalité semble s’imposer. « Nous avons ouvert la R&D sur les autres fonctions de l’entreprise, notamment en mettant en place des structures nous permettant de travailler avec nos clients sur leurs besoins ou encore en organisant les liaisons avec les forces de ventes, afin qu’elles fassent remonter des informations sur les besoins du marché », témoigne par exemple Olivier Seznec, directeur France de la stratégie technologique de l’équipementier en télécoms Cisco.

Ces nouvelles exigences devraient permettre que la R&D « au lieu d’être un centre de coûts, devienne un centre de profits », estime Jean-Christophe Saunière. Ce qui implique de relever un certain nombre de défis, notamment celui de la mise en place d’indicateurs de performance pertinents. Et de se préserver des excès pour que la rationalisation n’obère pas la capacité de rebond. Car, avertit le consultant « trop rationnaliser risquerait d’avoir un effet sclérosant ».

Muriel de Vericourt

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Le 3 juillet dernier, François Jamet remettait à la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche[…]

08/07/2019 | RechercheStart-up
Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Plus d'articles