
Bruno Sainjon (Onera) et Olivier Lesbre (ISAE-Supaero) signent le partenariat.
© DR
L’Onera et l’ISAE-Supaero créent deux équipes de recherche communes autour des thèmes Modélisation et l’Ingénierie des Systèmes, ainsi que Commande des Systèmes et Dynamique du Vol. Outre la mutualisation des moyens, cela devait aussi accroître l'efficacité et la visibilité des recherches.
L’Onera, centre français de recherche et technologie aéronautique et spatiale, et l’ISAE-Supaero, établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, créent deux équipes de recherche communes (ERC) qui mutualiseront leurs compétences, équipes et moyens.
La première ERC se concentrera sur la Modélisation et l’Ingénierie des Systèmes (MOIS). L’évolution de la complexité des systèmes aéronautiques couplée à leur criticité nécessite d’inscrire leur conception dans un cadre formel facilitant leur certificabilité et permettant d’optimiser leurs performances et leur coût tout en garantissant leurs propriétés fonctionnelles et non fonctionnelles. Les deux partenaires associeront leurs expertises scientifiques dans les domaines de l’ingénierie des systèmes complexes et des réseaux de communication.
La seconde ERC, Commande des Systèmes et Dynamique du Vol, se focalisera sur la recherche et les méthodes de conception de nouvelles architectures pour les véhicules aéronautiques et spatiaux, ainsi que de moyens d'intervention dans l'espace. Les enjeux scientifiques et techniques se situent notamment dans les domaines de la conception des structures, de la propulsion et de la commande des interfaces homme-système. L'objectif de cet ERC est d'accélérer la recherche dans ces différents domaines, ainsi que de structurer les moyens de recherche expérimentaux communs pour accroître l'efficacité et la visibilité de cette recherche.
Un comité de recherche commun aux deux partenaires sera mis en place cette année afin de piloter le programme de travail de ces deux ERC et pour étudier la mise en place de nouvelles ERC sur d’autres thématiques porteuses et d’intérêt mutuel.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.onera.fr & http://www.isae.fr/