Nous suivre Industrie Techno

La protection CEM s'adapte aux grandes surfaces

Sujets relatifs :

, ,
Le bureau d'études Carewave shielding propose un procédé de traitement de surfaces contre les ondes électromagnétiques.

«Avec la généralisation des téléphones portables et du Wi-Fi, le problème des ondes électromagnétiques devient gigan- tesque, assure Daniel Perrin, le directeur de Carewave Shielding Technologies. C'est un marché qui s'ouvre. » Voilà pourquoi il a créé un bureau d'études indépendant et mis au point le Big cold sputter, une machine de traitement contre les ondes électromagnétiques. Le procédé, de fabrication de masse, consiste à déposer sur la surface à traiter de très fines couches de matériaux métalliques, optiques, conducteurs, et organiques. Le Big cold sputter peut être utilisé pour placer des matériaux destinés à la maîtrise des ondes, mais aussi produire un nouveau type de revêtement dédié à isoler de ces ondes.

Applications très variées

« Nous avons créé une génération de machines adaptées au traitement de surfaces très étendues. Et ce, pour que cette couche protectrice puisse être appliquée sur tous types de surface, même des formes complexes », détaille Denis Perrin. Les applications de ce procédé sont donc très variées, de l'enrobage des machines émettrices d'ondes électromagnétiques aux murs d'une maison. Jusqu'à l'aérospatiale. EADS et Hispano Suiza viennent en effet de commander à l'entreprise une étude pour protéger les futurs avions en carbone. « Ce matériau leur pose des problèmes de propagation des ondes électromagnétiques. L'objectif est de leur prescrire le bon traitement et la bonne machine », précise Denis Perrin. Pour cette petite entreprise, c'est la consécration, après trois ans de recherches en collaboration avec l'Ecole centrale de Marseille. « Nous allons nous doter d'une salle blanche et embaucher. Je devrais être à la retraite. Mais comme je ne sais pas jouer au bridge et que je n'aime pas la pêche... »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0908

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles