Nous suivre Industrie Techno

abonné

La propulsion électrique prend son envol

Fabien Goubet
Développé en un temps record, l'E-Fan est un bimoteur électrique destiné aux écoles de pilotage, conçu par EADS pour étudier ce type de propulsion. Véritable laboratoire grandeur nature du futur, il a été distingué par le trophée développement durable du Prix des ingénieurs de l'année d'Industrie et Technologies.

Comment faire plus d'avions consommant moins de carburant ? En misant sur l'électricité bien sûr ! Habituellement associée aux trains ou aux voitures, la propulsion électrique n'a jamais conquis l'aviation, tant les obstacles techniques sont nombreux. La situation pourrait toutefois évoluer avec l'E-Fan, un biplace entièrement électrique développé en seulement huit mois par EADS Innovation Works en coopération avec la PME charentaise Aero Composite Saintonge (ACS). Destiné aux écoles de pilotage, l'E-Fan se veut également une préfiguration de l'appareil du futur : affranchi du kérosène, plus silencieux et plus respectueux de l'environnement.

Depuis 2007 et le vol réussi de l'Electron Libre, premier ULM électrique, plusieurs projets d'aéronefs électriques ont vu le jour en Chine, en République tchèque et en Allemagne. La France était aussi de la partie avec le CriCri Elec, un petit quadrimoteur déjà développé par EADS IW et ACS, présenté au public en 2011. L'E-Fan est son héritier direct, les mêmes équipes ayant travaillé sur les deux projets. Contrairement à ses prédécesseurs,[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0960

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

Il a greffé des yeux et un cerveau à la ville de Mexico

Prix des ingénieurs de l'Année

Il a greffé des yeux et un cerveau à la ville de Mexico

Olivier Flous a reçu le Prix de l'ingénieur de l'année pour un Projet industriel Il a mis en place pour Thales, en[…]

03/12/2014 | SécuritéThales
Monsieur Mégajoule

Monsieur Mégajoule

Le design thinking au service des pompiers

Le design thinking au service des pompiers

Le réverbère solidaire

Prix des ingénieurs de l'Année

Le réverbère solidaire

Plus d'articles