'Pour la première fois, grâce à l'informatique à hautes performances, on a pu observer la progression de la maladie d'Alzheimer sur des patients vivants', indique Paul Thompson, Professeur Assistant en neurologie à l'Ecole David Geffen de UCLA (Université de Californie à Los Angeles).
Ces travaux réalisés en partenariat avec des chercheurs de l'Université de Queensland (Australie) font intervenir un système de visualisation de SGI à partir d'un volumineux jeu de données stockées sur un serveur SGI Origin 3000 de UCLA.
La technique d'analyse des chercheurs californiens consiste à détecter de très fins changements dans les examens du cerveau obtenus par IRM. Elle offre aux médecins et chercheurs un nouvel outil puissant pouvant accélérer le diagnostic, l'intervention et le développement de nouvelles thérapies.
Grâce au serveur, l'équipe de recherche examine les résultats de calcul de scans obtenus, après une seule nuit, contre 10 semaines d'attente nécessaires auparavant. 'Nous étions stupéfaits de voir la progression de la détérioration du tissu. A l'origine, confinée aux zones de la mémoire, la maladie se propageait ensuite dans le cerveau à très grande vitesse' ajoute Paul Thompson.
Afin de suivre cette destruction des cellules, l'équipe de recherche a scanné tous les trois mois pendant deux ans, 12 patients atteints de la maladie et 14 volontaires assez âgés en bonne santé. Les calculs ont été effectués à partir des données images issues de 60 000 scanners afin de comparer les cerveaux sains avec ceux affectés par la maladie.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus
- Lire le communiqué de SGI en anglais à http://www.sgi.com/newsroom/press_
releases/2003/april/alzheimers.html