Nous suivre Industrie Techno

LA PROCHAINE RÉVOLUTION DES TÉLÉCOMS

LA PROCHAINE RÉVOLUTION DES TÉLÉCOMS

- Jacques Lewiner, 61 ans, est directeur scientifique honoraire de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI). Il est également le fondateur d'Inventel, société de télécommunications récemment rachetée par Thomson.

© DR

LA BONNE VIEILLE LIGNE TÉLÉPHONIQUE N'EST PAS MORTE. Utilisée intelligemment, elle a le pouvoir de transformer radicalement les télécoms.

Le monde des télécommunications s'apprête à vivre une évolution pour ne pas dire une révolution, similaire à celle qui s'est produite avec la téléphonie cellulaire. Y aurait-il un nouveau principe physique qui vient d'être découvert ou un secret derrière ce changement ? Rien de tout cela. Il s'agit, en fait, de la bonne vieille ligne téléphonique.

Longtemps les opérateurs ont possédé les infrastructures et le poste téléphonique final. Avec la libéralisation du secteur, l'utilisateur a pu choisir les équipements raccordés à la ligne tels que fax, téléphones sans fil, répondeurs, identifiant d'appelant...

Des protocoles nouveaux - Dect, Bluetooth et Wi-Fi - permettent la transmission sans fil des données sur de courtes distances. Ainsi, avec un modem, un routeur et une liaison Wi-Fi, plusieurs ordinateurs peuvent être reliés en parallèle au monde extérieur.

Une telle approche ne permet pas aux opérateurs d'ajouter de nouveaux services, et ne leur laisse, pour fidéliser les clients, que le seul atout du prix et de la bande passante. Divers acteurs ont compris qu'il serait plus avantageux, pour conserver la confiance des utilisateurs et améliorer les services, de mettre à disposition des "passerelles" permettant de transmettre voix, données et images à partir d'un boîtier unique, et également de véhiculer plusieurs conversations téléphoniques simultanées.

Peut-on imaginer un domicile où le téléphone des parents et celui des enfants seraient chacun reliés par fil à la passerelle ? Cela est difficile. Quel enfant accepterait de parler à proximité de ses parents ? L'utilisation des lignes à haut débit pour une transmission de qualité de la voix sur Internet sera donc couplée à des téléphones reliés sans fil à la passerelle.

La convergence entre fixe et mobile

Cette brève analyse montre que le marché qui va s'ouvrir est considérable, puisqu'il s'agit de remplacer l'équipement terminal pour l'ensemble des domiciles.

De plus, l'utilisation des liaisons sans fil entre un mobile et la passerelle va permettre d'atteindre un objectif espéré depuis plusieurs années, la convergence entre téléphonie mobile et téléphonie fixe.

Pourquoi en effet avoir dans sa poche un téléphone évolué avec répertoire, agenda, écran couleur, etc., et retrouver chez soi un téléphone primaire, pas même muni d'un écran. La tentation est donc grande d'utiliser le téléphone mobile également à la maison. Mais dans ce cas, pourquoi mobiliser une liaison hertzienne de type GSM, DCS 1800 ou UMTS, dont le coût intrinsèque est élevé, alors que l'on dispose à proximité d'une paire de fils qui pourrait assurer la transmission de manière économique sans encombrer l'espace libre hertzien.

La possibilité de transmettre la voix en utilisant le protocole Internet conduit à des communications à bas coût, et quelques opérateurs proposent déjà des solutions pour des utilisateurs possédant un ordinateur. Rien ne vaut toutefois la possibilité d'utiliser un simple téléphone sans avoir à raccorder ou à brancher un ordinateur.

Les passerelles résidentielles pourront donc, outre les diverses fonctionnalités précédemment décrites, assurer la connectivité entre la ligne téléphonique et des téléphones classiques, des sans-fil de type Dect, Bluetooth ou Wi-Fi ou encore des téléphones de type cellulaire.

Seuls quelques opérateurs ou utilisateurs ont déjà pris conscience de l'imminence de cette révolution. Se produira-t-elle dans six mois, douze mois ou deux ans ? Il est difficile de répondre avec précision à cette question, mais le basculement peut être rapide.

Quelle belle revanche pour la ligne téléphonique si longtemps délaissée !

« UN FORMIDABLE MARCHÉ S'OUVRE, CELUI DU REMPLACEMENT DES TERMINAUX DANS TOUS LES DOMICILES. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MIEUX VAUT PRÉVENIR...

MIEUX VAUT PRÉVENIR...

La mobilisation générale pour tenter d'enrayer le développement de la grippe aviaire donne une assez bonne idée de l'importance que notre société[…]

DICTIONNAIRE

DICTIONNAIRE

REPENSER LE PROGRÈS

REPENSER LE PROGRÈS

1985 : il invente le robot Delta

1985 : il invente le robot Delta

Plus d'articles