Nous suivre Industrie Techno

La première pierre du site Georges Charpak

Industrie et  Technologies

Le 30 janvier sera lancée la construction du site Georges Charpak, accueillant le Centre microélectronique de Provence de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.



Le futur centre de microélectronique de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (ENSM.SE) va sortir de terre le 30 janvier à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Le site Georges Charpak aura une mission de formation, de recherche et d'innovation. Il jouera aussi un rôle dans le pôle de compétitivité mondial Systèmes Communicants Sécurisés.

Ce site intègrera le Centre de microélectronique de Provence de l'ENSM.SE, actuellement logé dans des locaux provisoires. Ce site hébergera une des trois plates-formes du Centre Intégré de Microélectronique pour la région Paca (CIMPACA). Il s'agit de la plate-forme Micro-PackS, dédiée au micropackaging et à la sécurité des systèmes intégrés qui réunit les industriels de la carte à puce.

A terme, le CMP Georges Charpak accueillera 130 permanents (enseignants-chercheurs et administratifs) et autant de vacataires. Il a pour objectif de former 660 élèves, tous cursus confondus (330 diplômés par an). Un département de recherche orienté bio-objets sera développé.

Actuellement, les locaux provisoires accueillent 47 personnes dont 30 chercheurs, pour 284 élèves (142 diplômés par an) et 23 doctorants. ST-Microelectronics a créé une chaire industrielle et une antenne a été ouverte à l'Université Jiao Tong de Shanghaï (échanges croisés d'élèves et de professeurs).

Pour consolider le développement du Centre, de nouveaux moyens humains et financiers sont prévus dans le cadre de la loi de finance 2006, et le CEA a confirmé la mise à disposition de 20 personnes d'ici 2007, dans le cadre d'une convention de coopération pour la création d'une équipe de recherche commune entre le Centre et le LETI.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus :
http://www.emse.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles