Nous suivre Industrie Techno

La poutre en béton fibré simplifie la construction

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
- Ce système constructif en béton fibré à ultrahautes performances accroît la sécurité, simplifie les travaux et réduit les délais.

Pour l'élargissement des ouvrages au-dessus des voies du RER ou de la SNCF, les contraintes d'encombrement excluent fréquemment toute solution de type PRAD (poutres précontraintes par adhérence). Quant aux poutrelles métalliques enrobées classiques, « nous avons réfléchi à une solution alternative afin de pallier l'accroissement des délais de fourniture et l'augmentation des prix de l'acier », indique René Gérard Salé, directeur commercial chez Eiffage. Résultat : la poutre ITE, une poutre précontrainte préfabriquée en BSI Ceracem, le béton fibré à ultrahautes performances mis au point par Eiffage et Sika.

Caractéristique principale : un talon inférieur élargi qui autorise une pose jointive, à "touche-touche". Conséquence : les ouvriers travaillent en sécurité totale, comme sur une véritable dalle. Plus besoin de poser de filets de protection et les habituels coffrages perdus, qui servent à combler l'espace entre deux poutrelles classiques, la suppression de ces divers éléments simplifiant les conditions de coulage ultérieures.

« Sur les deux ouvrages réalisés avec cette technique, nous avons d'ailleurs été autorisés à bétonner le hourdis supérieur sous circulation », souligne René Gérard Salé, détail qui limite les coûts d'interception de lignes facturés par la SNCF. Autre avantage économi-que : une réduction du ferraillage et du volume de béton (jusqu'à 70 %) coulé en place.

Dans la pratique, les poutres, qui peuvent atteindre 30 m de portée, sont mises en place rapidement au moyen de grues automotrices. Derniers arguments commerciaux : réduction des délais de construction et suppression de l'entretien (plus d'interventions de peinture en sous face).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0901

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

Le ciment se veut plus "vert"

Le ciment se veut plus "vert"

Plus d'articles