Nous suivre Industrie Techno

LA POTION DU MARABOUT

Énigme proposée par Paul Wagner

Sujets relatifs :

, ,

Britta Vuyntderzee, une Hollandaise aux grands yeux paisibles, reste désespérément célibataire. Rencontrera-t-elle jamais l'homme qui partagera sa vie et son goût pour le rollmops ? Profitant de vacances au Bénin, Britta décide d'aller consulter le célèbre marabout Mamadou Diouf, hypnologue, magnétiseur et diplômé en Haute Magie (efficacité, sérieux, compétence).

« Il vous faut un philtre d'amour, diagnostique le médium. Du piment-oiseau pour la passion, de la corne de gnou pour la séduction... » Mamadou Diouf attrape sur une étagère deux pots de même contenance, chacun empli d'une poudre. Tout en marmonnant des incantations, il plonge une petite cuillère en bois de baobab dans le pot de piment, la remplit et verse son contenu dans le pot de poudre de corne de gnou. Il mélange parfaitement les ingrédients, puis prend une cuillerée du mélange qu'il verse dans le pot de piment, qu'il touille à son tour. Pour finir, Mamadou prélève une cuillerée de poudre dans chacun des deux pots et les mélange dans un troisième petit récipient, qu'il tend à sa cliente avec un grand sourire :

« Et voilà, m'dame ! Ça fera 100 dollars ! »

Britta est ravie. Mais, tout de même, elle questionne Mamadou : y a-t-il plus de passion (piment) ou de séduction (corne de gnou) dans sa potion ?

N.B. Les deux pots contiennent au départ le même volume de poudre. Celles-ci sont suffisamment fines pour se mélanger à chaque fois de façon très homogène et les cuillerées sont toujours égales en volume.

QUE DOIT LUI RÉPONDRE LE MARABOUT ?

SOLUTION SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.INDUSTRIE- TECHNOLOGIES.COM

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MODÉLISATION

MODÉLISATION

Activez vos neuronesLes applications des réseaux de neurones formels à la modélisation et à la classification de données ont connu de nombreux[…]

QUIZ

QUIZ

DOUZE PROPOSITIONS POUR LA R&D

DOUZE PROPOSITIONS POUR LA R&D

1997, il invente Bluetooth

1997, il invente Bluetooth

Plus d'articles