Nous suivre Industrie Techno

La plus grande pièce en carbure de silicium du monde

Industrie et Technologies
Le miroir primaire du futur télescope spatial embarqué sur le satellite Herschel vient d'être fabriqué par la société Boostec.

Après plus de deux ans de travaux, EADS Astrium et Boostec (une PME située près de Tarbes), viennent de fabriquer le plus grand miroir spatial jamais réalisé. Il est constitué de 12 pétales en carbure de silicium qui viennent d’être brasées pour former une pièce unique de 3,5 m de diamètre.

 

Ce réflecteur sera la pièce principale d’un télescope conçu pour le proche infrarouge, embarqué sur le satellite Herschel dont le poids total sera de 3,25 tonnes. L’instrument est destiné à l’observation les objets les plus lointains de l’univers. Il fonctionnera à 70°K (-200°C). Le satellite, très attendu par la communauté scientifique internationale sera lancé par une fusée Ariane 5 en 2007, puis sera positionné sur l’un des points de Lagrange à 1,5 million de km de la terre.

 

Toutes les pièces du télescope sont en carbure de silicium : le miroir primaire donc, mais aussi le miroir secondaire et ses bras supports. Moyennant quoi le télescope ne pèsera que 300 kg. Un instrument en verre aurait pesé 1,5 tonne.

Le matériau n’a cependant pas pour seul avantage sa légèreté. Il présente aussi la grande stabilité structurelle et thermique propre aux céramiques.

 

Le miroir doit maintenant être usiné par Boostec qui réduira son épaisseur à une peau d’environ 3 mm. Puis la pièce sera expédiée en Finlande ou la société Optéon réalisera son polissage. La pécision de la parabole sera de 6m et la rugosité de la surface sera inférieure à 30 nm. Après quoi le miroir rejoindra l’Espagne où il recevra une couche superficielle d’aluminium de 300 nm d’épaisseur à l’observatoire de Calar-Alto.

Le programme Herschel, piloté par l’ESA représente un budget total d’environ 1 milliard d’euros.

 

Paul Wagner

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trophée de l'ingénieur pour l'international : des carburants pour le marché chinois

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophée de l'ingénieur pour l'international : des carburants pour le marché chinois

Marie Godard-Pithon a reçu le Trophée de l’ingénieur pour l’international lors de la quatorzième[…]

Scandale Volkswagen : les raisons de la colère

Editorial

Scandale Volkswagen : les raisons de la colère

De l'isopropanol synthétisé par des bactéries OGM

De l'isopropanol synthétisé par des bactéries OGM

Un matériau à haute densité énergétique à base de molécules simples

Un matériau à haute densité énergétique à base de molécules simples

Plus d'articles