
Un engin de 150 tonnes qui génère 1 MW
© DR
Le projet Sound of Islay devrait constituer dès 2016 la ferme hydrolienne la plus puissante du monde avec 10 MW installés. Mais ses promoteurs réfléchissent déjà à un projet de 1 000 MW.
On connait les îles d’Islay et de Jura (Ecosse) pour les fabuleux whiskys qui y sont fabriqués, mais il faudra bientôt y ajouter la plus grande ferme hydrolienne du monde. Implantée par ScottishPower Renewables entre les deux groupes d’îles, cette ferme hydrolienne pilote de Sound of Islay devrait notamment être équipée de quatre hydroliennes d’Alstom de 1 MW. L’une de ces turbines est actuellement testée au Centre européen de l’énergie marine (EMEC) des Orcades. Une fois en exploitation, Sound of Islay générera au total jusqu’à 10 MW d’électricité et devrait ainsi devenir dès 2016 la plus grande ferme hydrolienne au monde.
Les atouts de l’hydrolienne
- Facilité de transport sur site à l’aide de navires de petites dimensions ;
- Nacelle orientable pour suivre le sens des marées ;
- Pas variable des pales pour contrôler la charge appliquée sur l’hydrolienne et tirer le maximum des conditions locales de marée.
Le site de Sound of Islay permettra de tester plusieurs technologies d’hydroliennes et d’aider leurs constructeurs à les mener jusqu’à la phase de commercialisation. Il servira aussi de rampe de lancement pour de futurs projets à plus grande échelle au large des côtes écossaises. En effet, ScottishPower Renewables étudie actuellement la possibilité de déployer une deuxième ferme hydrolienne de 956 MW au large des côtes nord du Caithness, à Duncansby.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://youtu.be/u6dd-nW40zo