Nous suivre Industrie Techno

La pile à combustible "haute température"

J-C.G.

Sujets relatifs :

, ,
- La filière SOFC (pile à combustible à oxydes solides) pourrait se développer dès l'année prochaine dans le résidentiel.

Le fonctionnement à haute température (700 à 900 °C) des piles à combustible SOFC (Solid Oxyde Fuel Cell) a plus souvent été présenté comme un inconvénient que comme un avantage. Mais dans une optique de cogénération (chaleur + électricité), c'est l'inverse. Pourtant, aucun industriel français ne s'est vraiment penché sur les atouts de cette filière, réputée entre autres pour son excellent rendement (40 % au minimum).

Avec le projet Gecopac (Génération d'énergie combinée par pile à combustible), le CEA, en partenariat avec Dalkia (utilisateur potentiel) et Snecma Moteurs (intégrateur), est le premier à se lancer dans l'aventure.

Bientôt un lycée équipé

Deux ans après la réalisation d'un prototype de SOFC d'une centaine de watts, le CEA s'attaque à la conception et à la fabrication d'un système de cogénération de 1 kW devant servir, dans une deuxième phase, de base à la réalisation d'un dispositif 5 fois plus puissant. Alimenté par le réseau de gaz naturel, ce système (coeur de pile, unités de traitement du combustible, de conversion de puissance, de contrôle commande et de gestion thermique) sera à terme couplé au réseau électrique d'un lycée de l'académie d'Orléans-Tours, partenaire du projet. Ce choix est motivé par l'ambition de « développer les filières pédagogiques pour la formation des professionnels qui intégreront ces systèmes dans le paysage énergétique futur », explique le CEA. L'application des directives devrait en effet ouvrir ce marché à hauteur, en France, de 10 000 MW/an pour 2005.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles