Nous suivre Industrie Techno

La pile à combustible en test à bord d'avions

Industrie et  Technologies
Le centre aérospatial allemand DLR a testé la pile à combustible à bord d'un Airbus A320.


Le centre aérospatial allemand (Deutsche Zentrum für Luft- und Raumfahrt - DLR), a testé en février dernier, à bord de son Airbus A320 d'essai un système d'alimentation électrique par pile a combustible qu'il a développé en coopération avec Airbus, Michelin et Liebherr Aerospace depuis la fin 2005. Cet essai s'inscrit dans les objectifs d'Airbus visant à développer une industrie aéronautique éco-efficiente.



La pile à combustible embarquée dans l'Airbus A320 d'essais du DLR


C'était la première fois sur un avion commercial, que les systèmes de secours de génération électrique et hydraulique étaient alimentés par une telle source d'énergie. Au cours de cet essai, la pile à combustible a généré une énergie électrique allant jusqu'a 20 kW. Cela a permis d'actionner la pompe à moteur électrique et le circuit hydraulique de secours, ainsi que de commander les ailerons de l'appareil. Au cours de ce vol, la robustesse des systèmes a pu être confirmée, aussi bien à des charges élevées induites par la force centrifuge, lors de virages, qu'en apesanteur.

La pile à combustible n'émet pas de gaz à effet de serre, mais uniquement de l'eau qui peut être réutilisée pour les sanitaires de l'appareil, ce qui réduit le poids de l'appareil et sa consommation de carburant. Durant cet essai en vol, 10 litres d'eau pure ont été produits.

D'autres mises en Å“uvre des piles a combustibles à bord d'avions devraient faire l'objet de développements de la part d'Airbus et de ses partenaires. Elles permettront de remplacer d'autres équipements, tels que les systèmes de génération électrique de secours ou le groupe auxiliaire de puissance (APU - Auxiliary Power Unit). Outre le gain de poids, les experts estiment que l'utilisation des piles à combustible à bord des avions de ligne pourraient réduire de façon significative les niveaux de bruit et d'émission de polluants sur les aéroports.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www-org.airbus.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles