Nous suivre Industrie Techno

La photothèque du Ceatec

Alors que le plus gros salon de l’électronique grand public du Japon ferme ses portes ce samedi 9 octobre 2010, IT vous propose une sélection photo des innovations qui y ont été dévoilées. Otanoshimi kudasai !

Le Smartphone filme en 3D

Sharp a intégré sur un prototype de Smartphone une caméra 3D capable de filmer et transmettre en direct ce qui se passe sous ses capteurs.


                                



Le téléphone protège la santé


Sharp et NTT Docomo ont présenté des téléphones coupler à un générateur d’ions capables d’inactiver les substances nocives de l’air (appareil commun au Japon). Qui a dit que le portable était malsain ?


                                  



Le capteur de bronzage
(1/2)

MuRata a développé un capteur d’UV communiquant par Bluetooth les données mesurées à un ordinateur ou un téléphone. Le capteur est si petit qu’il est destiné à s’intégrer dans les bijoux.
 

                                

 


Le capteur de bronzage
(2/2)

Rohm a fait de même mais le capteur de l’entreprise de Kyoto distingue les UV-A et les UV-B (cause des coups de soleil). Deux courbes apparaissent donc sur l’écran qui y est lié.
 

                                  

 

L’écran de téléphone transparent

L’écran OLED présenté par TDK est le plus transparent du monde (50 % de translucidité), ce qui lui a valu le prix du meilleur composant du salon. Chose incroyable : les images qui apparaissent à l’écran ne sont pas visibles de derrière.
 

                                            


 

Des arbres très inductifs

L’arbre solaire et le robot Eporo de Nissan étaient présents pour illustrer le projet de Smart grid japonais. Les arbres capteront l’énergie du soleil et permettre de recharger les voitures (symbolisées par Eporo) par induction.
 

                                            

 

Le poster qui parle

Souple, 1,5 mm d’épais, 400g/m², quoi de plus normal pour un poster ? Rien, si ce n’est que celui-ci est une enceinte. Il parle ou émet de la musique et ce uniquement face à lui. Des individus côté à côte n’entendront ainsi que le son du poster situé face à eux.
 

                                             

 

Conduire la tête haute

Bien plus avancé que les systèmes d’affichages à tête haute déjà rencontrés, le Network Vision HUD de Pioneer affiche les infos 2 m devant le conducteur sur 20 cm de haut et 60 de large, en couleurs et avec une illusion de 3D. C’est beau… mais dangereux, non ?
 

                                 

 

Les films en 3D maison

La 3D arrive, il va falloir changer de caméscope. « Non ! », dit Panasonic. Avec son objectif 3D qui se fixe sur la caméra baptisée HDC-SDT750, la marque qui avait collaboré avec James Cameron tente d’offrir la création 3D au plus grand monde.

                                

 

La loi du Taion

Les amoureux séparés n’ont plus de souci à se faire. Grâce au Taion chacun pourra suivre les battements de cœur et la température corporelle de son/sa dulcinée. L’objet en forme de cœur tenu en main mesure ces données et les envoient via Smartphone.
 

                                            




Le tweet télévisuel

Vous twittez systématiquement vos impressions sur l’émission que vous êtes en train de regarder ? KDDI travaille sur une application qui vous donnera le profil des téléspectateurs suivant aussi ce programme et agrégera leurs tweets.
 

                                 

 

La voiture surveillée du plafond

Bardé de capteurs (caméra, mouvements) et d’antennes, le plafonnier de voiture d’Alps Electric permet de remplacer le rétro central par une caméra, de gérer le GPS avec des gestes et d’envoyer un sms au propriétaire en cas d’intrusion d’un malfrat.

                                      


De notre envoyé spécial au Japon, Charles Foucault
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

Les systèmes de reconnaissance faciale, de l’iris ou des empreintes digitales se généralisent sur les terminaux[…]

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Plus d'articles