Nous suivre Industrie Techno

La Peugeot Fractal, un concentré de technologies dans le design sonore et l’impression 3D

Guillaume Lecompte-Boinet
La Peugeot Fractal, un concentré de technologies dans le design sonore et l’impression 3D

Une voiture électrique puissante au design sonore particulièrement étudié

© DR

Avec sa voiture concept Fractal électrique, qu’il a présenté au dernier salon automobile de Francfort, le constructeur français a travaillé avant tout sur l’ambiance sonore à l’intérieur de l’habitacle. Histoire de réinventer l’expérience du conducteur et des passagers. 

Elle a l’allure d’une bête de course. Et pourtant, la Fractal, une voiture concept mise au point par le département Concept-car de Peugeot à Vélizy, est une voiture à propulsion électrique développant quand même plus de 200 ch. « L’idée n’était pas de créer un véhicule électrique de plus, mais au delà de la chaîne de traction, nous avons voulu innover pour garder le même plaisir de conduite, les mêmes sensations qu’une voiture thermique », résume Matthias Hossann, responsable des concept-car de Peugeot.

Pour cela, la marque au lion a travaillé sur ce qui perturbe souvent le conducteur d’un véhicule électrique : le son, ou plutôt la quasi absence de son du moteur. Il s’est adjoint pour cela les compétences d’Amon Tobin, un DJ spécialisé dans le design sonore, une discipline de plus en plus utilisée par l’industrie automobile. Chaque son, moteur, clignotant, claquement de la porte, etc, a été recréé.


  L'intérieur de la Fractal fait appel à beaucoup de pièces d'habillage réalisées en impression 3D

L’intérieur de la Fractal est composé presque entièrement de pièces en polyamide ayant la forme caractéristique des chambres anéchoïdes, « de façon à générer un cocon acoustique », souligne Matthias Hossann. Les équipes de Peugeot ont intégré ces pièces grâce à une cartographie générée par des algorythmes, avec des angles différents pour la répartition des sons. Du coup, compte tenu de la complexité des formes de ces pièces, plus de 80 % ont été produites avec la technologie de la fabrication additive. « A terme, la fabrication additive permettra au client final de personnaliser à l’extrême l’intérieur de son véhicule », pronostique Matthias Hossann.

Ouverture des portes avec une montre connectée

Autre point, les caissons de basse, qui prennent beaucoup de places, ont été remplacés par un dispositif d’infrabasses mis au point par une start-up californienne, Subpac, où le son provient directement des sièges passagers. Enfin, le Stellab de Peugeot a développé un système de propagation de son spatialisé, avec 12 haut-parleurs. De sorte que l’information sonore arrive au bon endroit dans l’habitacle pour aider le propriétaire de la voiture dans sa conduite.

Reste à savoir ce que la marque au lion fera de tout ce travail. Sur ce point, Peugeot reste assez discret, indiquant juste que la Fractal est au confluent des technologies de l’électrique, sur lesquelles le constructeur va investir de plus en plus, du son spatialisé et de l’impression 3D. Vaste programme.

Guillaume Lecompte Boinet

Retrouvez le concept-car Fractal en vidéo

 

 

Ainsi que les différents environnements sonores

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Plus d'articles