Nous suivre Industrie Techno

C’est pas nouveau, quoique !

La parole est aux experts !

La parole est aux experts !

Les ''experts'' auraient-ils pu imaginer que cela allait devenir l'automobile ?

On trouve aujourd’hui des experts de tout partout qui n’arrêtent pas de prendre des positions dans les médias. Un phénomène qui n’est pas si nouveau que cela.

Il n’est plus possible aujourd’hui d’échapper aux prises de paroles des ‘‘experts’’ qui s’expriment sur tous les sujets à longueur de colonnes ou d’heures d’antenne dans tous les médias. Des ‘‘experts’’ souvent autoproclamés, dont la plus grande qualité est d’avoir justement su se procurer les bonnes grâces des médias.

Et bien évidement les technologies sont leur domaine de prédilection. Ainsi, sur la transition énergétique, entend-on ceux qui ne jurent que par les énergies renouvelables, ceux qui préconisent l’efficacité énergétique et les optimistes qui pensent que l’on va continuer à trouver de nouveaux gisements d’énergies fossiles. Alors que l’on sait que le futur sera fait d’un mixte du tout, autour d’une réalité économique. La vraie questions étant plutôt de savoir ce que les consommateurs finaux sont prêts à payer pour satisfaire leur besoins et quels besoins vont-ils accepter de revoir à la baisse.

Des débats ‘‘d’experts’’ qui ne sont pas nouveaux. Ils reviennent régulièrement à l’arrivée de chaque rupture technologique importante : la machine à vapeur allait tuer l’artisanat et mettre la main d’œuvre au chômage, alors qu’elle a permis le développement de l’industrie ; le chemin de fer et sa vitesse allait faire mourir les voyageurs, alors qu’il a facilité les échanges culturels et commerciaux ; l’automobile et ses chauffards allait écraser les honnêtes gens, alors qu’elle a apporté plus de liberté individuelle à chacun ; les robots allaient mettre l’homme au chômage, alors qu’ils permettent aujourd’hui d’éviter de délocaliser les industries aux tâches les plus pénibles.

Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse : où sont aujourd’hui les ‘‘experts’’ qui nous ont dit que l’amiante ne présentait pas de danger ; que le nucléaire était tellement surveillé qu’il n’y avait aucun risque ; que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à nos frontières ; que le moteur diesel était moins nocif que celui à essence ; que l’eau minérale en bouteille plastique était bien meilleure pour la santé que l’eau du robinet, etc.

Comme en tout, il faut trouver une juste mesure et ne pas se laisser éblouir par ‘‘l’expert’’ qui paraît le plus brillant. Heureusement, il devient aujourd’hui possible, notamment grâce à la technologie et Internet, d’accéder à l’avis de multiples ‘‘experts’’ pour se faire sa propre opinion sans se laisser manipuler.

Et ça c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

Dossiers

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

L’espace fascine depuis très longtemps les scientifiques, mais aussi les industriels. à l’instar[…]

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Dossiers

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Robots humanoïdes : le métier rentre !

Robots humanoïdes : le métier rentre !

Plus d'articles