Nous suivre Industrie Techno

La palette plastique se met à la RFID

Industrie et Technologies
La palette en plastique de Smart-Flow intègre une puce électronique d’identification radio

Smart-Flow lance une palette plastique recyclable dotée de capacité d’identification radiofréquences associée à des outils logiciels de traçabilité développés par la société partenaire TOLS (Team On Line Solutions).

La palette est traditionnellement en bois. Elle pèse environ 25 kg . C’est un produit inerte et vite détérioré. Smart-Flow la transforme en élément d’information interactif stable et en plate-forme au service de la supply chain.

Smart-Flow est une palette en plastique injectée monobloc, en structure alvéolaire, avec une semelle extérieure chanfreinée. Elle ne possède aucun angle vif et ne pèse que 12 kg pour des dimensions de 1200x800x150 mm.

Pour assurer son suivi, cette palette a été dotée d’une puce électronique dont les données peuvent être lues à distance par un lecteur radiofréquences.

La capacité de stockage de l’information sur l’étiquette est de 2 à 5 Ko. L’étiquette à mémoire réinscriptible peut enregistrer l’ensemble des références produits qu’elle contient en un lieu et à un instant donné. Plusieurs étiquettes peuvent être lues simultanément.

Au côté de la puce électronique figurent sur l’étiquette le S.I.D. du constructeur, la numérotation, le nom du propriétaire et ses coordonnées, le code à barre de la palette et le numéro en clair. Le numéro de gestion propriétaire est inscriptible et verrouillable par mot de passe. L’étiquette radio conforme au standard ISO 15693 peut être lue à une distance de un mètre à une vitesse jusqu’à 200 tags par seconde.

Le support adhésif et les deux rivets plastiques le maintiennent résistent à des températures de –35 +85 degrés. Cette palette a bénéficié du dépôt de 3 brevets et d’un prix de l’innovation de l’ANVAR.

De nombreuses étapes de rupture de traçabilité apparaissent classiquement tout au long de la chaîne logistique : réception, mise en stock, préparation de commande, remise à l’expédition, remise au transporteur, acheminement, remise au client. Les logiciels proposés par Smart-Flow assurent un suivi interactif, avec une visibilité des acheminements en temps réel et le suivi sur internet des retours palettes par le chauffeur, le destinataire ou le transporteur.

Le système se met à jour de façon automatique, par capture des entrées et sorties de sites d’exploitation. L’identifiant palette est associé aux colis concernés. Des outils d’information, de navigation rapides et d’aides à la décision sont mis à la disposition des utilisateurs: Des alertes mails sont élaborés selon des scénarios prédéfinis, des bilans de qualité sont proposés, un dispositif « tour de contrôle» est disponible, ainsi qu’un système expert.

Les palettes Smart-Flow peuvent être vendues ou louées. Dans ce dernier cas, l’utilisateur bénéficie de l’infrastructure du groupe Mory pour le ramassage des palettes ainsi que des outils et de l’assistance logicielle de TOLS (Team On Line Solutions).

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ligne électrique de tous les records, satellite, impression 3D… les meilleures innovations de la semaine

Ligne électrique de tous les records, satellite, impression 3D… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

25/01/2019 | EspaceNaval
Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Ocean Cleanup rentre au port pour réparation

Ocean Cleanup rentre au port pour réparation

Hydroliennes, Saint-Gobain et NotPetya, avion hydrogène … les meilleures innovations de la semaine

Hydroliennes, Saint-Gobain et NotPetya, avion hydrogène … les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles