Nous suivre Industrie Techno

La notion de "plate-forme" s'impose

J.-C. G.
Standard... mais "spécifiable", le Semikube B6Ci constitue la dernière mouture de Semikron en matière d'assemblage de puissance.

Partout, dans les télécoms, la vidéo..., les "plates-formes" fleurissent. L'électronique de puissance n'échappe pas à la règle. On connaissait les "stacks", autrement dit les assemblages de puissance. Mais voilà que ces derniers - dont le marché a triplé en dix ans - deviennent, eux aussi, des concepts, des plates-formes, à partir desquelles tout devient possible en fait d'onduleurs ou de convertisseurs de fréquence.

Chez Semikron, numéro un mondial du "stack", le produit phare s'appelle Semikube B6Ci. « Une gamme dont les atouts techniques résultent de la mise en commun de l'expérience des neuf centres d'excellence (Solution Centers) que Semikron possède à travers le monde », raconte Frédéric Sargos, responsable marketing de l'entreprise pour cette activité.

Maintenance facilitée et conception simplifiée

Ce que le Semikube B6Ci apporte à l'utilisateur, le plus souvent présent dans les secteurs de l'énergie ou des transports, c'est en quelque sorte l'absence de risque technique alliée à la personnalisation du produit final.

Principalement constitué de semi-conducteurs (module IGBT Semitrans, déclencheur Skyper...), de circuits de protection, de condensateurs, de capteurs et d'organes de refroidissement, le Semikube B6Ci fait appel aux mêmes composants - ou peu s'en faut - d'un bout à l'autre d'une gamme comptant cinq tailles. La maintenance s'en trouve grandement facilitée, la conception simplifiée et le coût global, évidemment, tiré vers le bas.

La personnalisation reste néanmoins possible pour la fonction à réaliser (variation de vitesse pour tel ou tel type de moteur par exemple...), la valeur des composants ou encore le type de ventilation (soufflante ou aspirante).

Le Semikube B6Ci

de Semikron - Blocs cubiques disponibles en cinq tailles - 300 à 1 550 A - Jusqu'à 7,3 kVA/l, bancs de condensateurs inclus Ce qu'il va changer > Facilite la vie de l'utilisateur grâce à ses multiples possibilités d'arrangement mécanique/électrique.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0871

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies