Nous suivre Industrie Techno

La norme Atex préoccupe les utilisateurs des techniques du vide

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, 1-3 avril. A Vide 2003, salon des utilisateurs des techniques du vide, à côté d'innovations sur les matériels, la principale préoccupation portait sur la mise en oeuvre de la directive concernant les atmosphères explos

Après trois sessions notables à Grenoble, Vide 2003 s'est tenu du 1er au 3 avril à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette à Paris. Les conférences et les présentations de matériels ont porté en grand nombre sur l'application des directives Atex.

Les entreprises utilisant les pompes à vide, des compresseurs et autres matériels souhaitent mieux se former à cette nouvelle approche mais, sans faire appel nécessairement à de grandes institutions ou entreprises, notamment celles qui sont aussi un rôle de certificateur.

'Les gens font appel à nous sur le sujet précis des machines tournantes parce que nous ne sommes pas liés à quoi que ce soit', faisait ainsi remarquer Dominique Nocart, d'Eurêka Industries, organisme de formation spécialisé dans les domaine des pompes et installations de pompage.

Cela dit, les fournisseurs d'équipements n'ont pas attendu pour  répondre aux exigences Atex. Des entreprises comme  Busch, Rietschle, Sterling Sihi... ont déjà adapté leurs matériels pour les mettre en conformité avec la directive.

Côté produits, sur l'ensemble des matériels, la tendance est à la réduction des tailles, à l'amélioration des performances, notamment pour alimenter des pompes turbomoléculaires avec des pompes plus simples : à palettes, à diaphragme...

A noter aussi l'arrivée de la variation de vitesse qui améliore également la constitution des systèmes. Le système Navigator de Varian, contrôleur complet dédié à la fonction pompage, qui faisait figure de pionnier, est maintenant bien établi.

Leybold intègre lui aussi un convertisseur de fréquence à sa pompe Turbovac (voir l'article sur ce produit dans la rubrique innovation de ce numéro). Quant à Mil's, autre industriel du secteur, il se focalise surtout sur les systèmes d'aspiration de fluides polluants dans le médical ou l'industrie.

François Xavier Lenoir

Sites des entreprises citées
- Salon Vide : www.vide.org/vide2003.html
- Eureka Industries : www.eurekaindus.fr
- Leybold :  www.leyboldvacuum.com
- Mil's :  www.mils.fr/
- Rietschle : www.rietschle.com/
- Busch :  www.buschpump.com/
- Sterling Sihi :  www.sihi.com/
- Varian: http://www.varianinc.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles