Nous suivre Industrie Techno

LA NATURE SOURCE D'INSPIRATION POUR L'INGÉNIEUR

Franck Barnu

Sujets relatifs :

,

Connaissez-vous la résiline ? Ce produit ultraélastique restitue 99 % de l'énergie mécanique qu'on lui applique. Ne cherchez pas la firme qui l'a mise au point. C'est une substance brevetée par... la puce, qui, grâce à elle, peut faire des sauts atteignant 150 fois sa taille. La mouche en détient aussi la licence et elle doit à la résiline de pouvoir battre des ailes quelque 500 millions de fois au cours de sa vie. Imaginez ce que l'on pourrait faire si les ingénieurs arrivaient à synthétiser un tel produit. Ou à reproduire les caractéristiques époustouflantes du fil d'araignée.

Deux chercheurs à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique de l'université Paris-VI ont réuni dans la première partie de ce livre quelques-unes de ces merveilles de la nature qui ont inspiré, inspirent ou inspireront les ingénieurs. C'est passionnant et instructif.

L'ouvrage ne s'arrête pas là. La deuxième partie expose le champ de conception des robots autonomes inspirés des animaux et de leur comportement, autrement dit le domaine d'étude de la "robotique bio-inspirée".

La troisième partie pousse la réflexion sur la bionique un cran plus loin et s'intéresse à des travaux atypiques visant à hybrider des systèmes naturels et artificiels, un domaine en plein essor. On y découvre notamment les dispositifs électroniques qui, implantées dans le cerveau de patients tétraplégiques, leur permettent de contrôler des machines à distance.

Ce livre est une source de réflexion pour les scientifiques en quête d'innovation. En la matière, il est difficile de faire mieux que la Nature, toujours imitée et rarement égalée !

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0900

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE ROBOT SE FAIT TOUT PETIT

LE ROBOT SE FAIT TOUT PETIT

La microrobotique - Applications à la micromanipulation sous la direction de Stéphane Régnier et Nicolas Chaillet Éditions : Hermès 521 pages, 120[…]

ET AUSSI

ET AUSSI

À NE PAS MANQUER

À NE PAS MANQUER

LA BIBLE DES RFID

LA BIBLE DES RFID

Plus d'articles