C'est le temps des moissons. Le 5e programme-cadre de recherche et développement européen (PCRD) a, depuis quelque temps déjà, cédé la place à son successeur, même si de nombreux projets de longue durée, entrepris avant 2003, se poursuivent encore. Les années de recherches menées au cours de ce programme ont porté leurs fruits et ont souvent débouché sur des avancées majeures, voire sur des produits prêts à être industrialisés.
Une sélection de technologies
Pour ce dossier sur les matériaux, Industrie et Technologies s'est aventuré dans la jungle des centaines de programmes sur le sujet afin de découvrir les matériaux innovants susceptibles d'être utilisés à court terme par l'industrie.
La cueillette a été d'une richesse fantastique, si riche qu'il a fallu choisir. Choisir les domaines d'applications, d'abord. Nous en avons retenu cinq pour leur importance : l'environnement, le BTP, l'automobile, les biotechnologies et l'électronique. Il a ensuite fallu, à l'intérieur de chaque secteur, effectuer le difficile choix des technologies les plus intéressantes et/ou les plus proches du marché.
Cela ne fait bien entendu que survoler les activités européennes de recherche concernant le sujet clé des matériaux. Ce dossier permettra toutefois d'observer les tendances fortes au sein de chaque secteur et, peut-être, de mettre en lumière le matériau innovant qui vous procurera un avantage décisif sur vos concurrents.
Hydrure
Microstructure de ciment
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies