Nous suivre Industrie Techno

La modélisation multiphysique s'accélère

M. L. T.
La modélisation multiphysique s'accélère

Simulation de la formation de gouttelettes avec Multiphysics 3.4 dans un procédé d'émulsification en cosmétique.

© D.R.

- La version Multiphysics 3.4 de Comsol accroît la vitesse de calcul et autorise la simulation de modèles de grande taille.

Avec la version du logiciel Multiphysics 3.4 de Comsol, la simulation d'un procédé n'a jamais été aussi rapide. Cet outil exploite en effet le calcul parallèle des architectures à mémoire partagée pour toutes les étapes d'une simulation et accroît ainsi la vitesse de l'opération. Cette version autorise désormais la simulation de modèles de grande taille que l'on trouve en particulier dans les industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires. Les ingénieurs spécialistes des procédés pourront ainsi inclure dans leurs simulations des paramètres comme l'écoulement à densité variable et la convection libre. Ce type de calculs peut s'avérer très utile en microfluidique, lors du transport de plusieurs espèces ou encore dans le cas d'écoulements en milieu poreux.

Le module "génie chimique" du logiciel Comsol Multiphysics 3.4 propose une interface dédiée aux écoulements multiphasiques. Ce module a, par exemple, été validé sur la simulation de la formation de gouttelettes dans une jonction en T dans un procédé d'émulsification en cosmétique. Le module "transferts de chaleur" bénéficie quant à lui des avancées dans les solveurs et dans le domaine du maillage. Il permet notamment de modéliser le rayonnement de surface à surface en 2D axisymétrique. À noter que ce module s'applique non seulement au génie des procédés mais aussi à la simulation de dispositifs de refroidissement en électronique ou des pertes thermiques en conception mécanique.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0893

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles