
Emmanuel Fort, Enseignant chercheur à l’Institut Langevin, ESPCI ParisTech
© DR
Emmanuel Fort vient de se voir attribuer le Prix Jean Jerphagnon pour son projet SelfPhase de microscopie photonique offrant une résolution à l’échelle nanométrique, destiné aux applications en biologie.
Le Prix Jean Jerphagnon, qui récompense chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique, a été attribué cette année à Emmanuel Fort, Enseignant chercheur à l’Institut Langevin, ESPCI ParisTech, pour son projet SelfPhase.
Ce projet appartient au domaine de la microscopie photonique et plus particulièrement au secteur de la microscopie optique pour la biologie. Les évolutions de ce secteur sont prometteuses sur le plan économique et participent aux projets de la santé (diagnostics, analyses et soins), de la maîtrise raisonnée de l'environnement, de la cosmétologie ou encore de l'agroalimentaire.
"Nous avons introduit un principe d’imagerie optique innovant dont les différentes configurations sont très prometteuses pour des applications dans des domaines biomédicaux variés, de l’imagerie cellulaire à la tomographie tissulaire pour le diagnostic médical. Ce principe breveté offre en particulier une résolution à l’échelle nanométrique", explique Emmanuel Fort.
"De plus, ce nouveau concept d’imagerie peut être associé à différentes configurations de microscopie, et donc décliné en une gamme étendue de produits. L’étude de marché ainsi que le retour des clients potentiels nous ont convaincu d’une valorisation sous forme d’une jeune entreprise innovante". De fait, une start-up est en gestation afin de procéder au transfert technologique.
Outre un chèque de 10 000 €, le lauréat sera assisté sous forme de conseils dans la mise en œuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon.
Jean-François Prevéraud