Nous suivre Industrie Techno

La Métropole lyonnaise accueille quatre hydroliennes fluviales

La Métropole lyonnaise accueille quatre hydroliennes fluviales

Les quatre hydroliennes lyonnaises sont constituées de deux étages de 40 kW.

© HydroQuest

Développées par Hydroquest, quatre hydroliennes fluviales vont être installées courant octobre sur le Rhône entre Caluire et Cuire et Villeurbanne. La société grenobloise utilise un design de turbine avec deux axes verticaux. D’une puissance totale de 320 kW, cette première ferme d’hydroliennes en France délivrera 1 GWh/an.

C’est une première en France. Si la société grenobloise a déjà installé quelques hydroliennes fluviales de manière isolée à Orléans, Bordeaux ou en Guyane, elle mettra en place sa première ferme de turbines courant octobre sur le Rhône : quatre hydroliennes de 80 kW chacune. De quoi produire 1 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers, souligne l’entreprise. Construites à Cherbourg, les hydroliennes ont été assemblées sur le Port de Lyon Edouard Herriot ces deux dernières semaines et seront acheminées à la fin du mois d’octobre par voie fluviale. Des pieux sont d’ores et déjà installés au fond du fleuve entre le Parc de la Feyssine (Villeurbanne) et celui de Saint-Clair (Caluire-et-Cuire), pour accueillir les câbles qui seront reliés aux barges flottantes.

S'adapter à la profondeur

Contrairement aux hydroliennes classiques à axe horizontal, Hydroquest utilise une technologie à double axes verticaux. Un design qui présente l’avantage d’être modulaire : « Nous fonctionnons par étages, ce qui nous permet de nous adapter à différentes profondeurs », assure Jean-François Simon, président d’Hydroquest. L’hydrolienne est proposée avec un ou deux étages de 40 kW. L’architecture en double étage étant celle qui a été retenue pour les quatre hydroliennes lyonnaises. « D’autre part, la maintenance est facilitée : il suffit de basculer la machine à l’extérieur pour intervenir à sec, poursuit-il. De plus, les installations en métal sont faciles à recycler en fin de vie. » Et la faune ? « Des grilles filtrent les éléments les plus gros qui passent autour. Les plus petits passent à travers les pales qui tournent doucement. »

Autant d’avantages qui s’ajoutent à ceux de l’énergie hydrolienne d’une manière générale : « Elle n’est pas intermittente, il n’y a pas d’impact sonore, peu d’impact visuel, et pas de besoins en génie civil », précise M. Simon.

Retirée de la Loire en juin dernier après quatre années de test, l’hydrolienne d’Orléans a permis de faire des améliorations sur les ancrages, les flotteurs et le système de surveillance. « Ce sont des petits détails qui comptent, assure Jean-François Simon. Nous poursuivons l’amélioration continue dans l’optique de faire des machines qui produisent de l’électricité encore moins chère qu’aujourd’hui. »

Installé sur le domaine de Voies navigables de France (VNF), le projet est financé par Hydroquest, la banque Triodos, l’Europe (par l’intermédiaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et Hydrowatt. Producteur d’électricité renouvelable, ce dernier assurera l’exploitation de la ferme une fois les hydroliennes installées.

En plus de prospects à l’étranger, Hydroquest travaille également sur un projet d’envergure en France pour le compte de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) : il vise à installer un mix de trente-neuf hydroliennes de 40 kW et 80 kW sur le Rhône entre Lyon et Genève pour une puissance totale de 2 MW. « Nous devrions pouvoir les installer au deuxième semestre 2019 », conclut M. Simon.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Aviation ionique, industrie 4.0, plan sur l’IA … les meilleures innovations de la semaine

Aviation ionique, industrie 4.0, plan sur l’IA … les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles