Nous suivre Industrie Techno

La Metro-North Railroad choisit un polymère antifeu

Industrie et Technologies
Cet exploitant ferroviaire a opté pour l’Azdel Rail-Lite de GE pour ses panneaux de plafonds.

GE a récemment lancé le composite thermoplastique Azdel Rail-Lite, à base de son polyétherimide (PEI) Ultem. Ce matériau répond aux exigences de l’industrie ferroviaire par sa légèreté, son excellente résistance à la flamme, son faible dégagement de fumée et sa toxicité réduite.

Le tout premier bénéficiaire de ces avantages est la Metro-North Railroad, troisième exploitant ferroviaire régional d’Amérique du Nord. L’entreprise a choisi ce matériau lors de ses travaux visant à remplacer les panneaux de plafond acoustiques des cabines de ses locomotives voyageurs.

Les panneaux en question sont constitués d’une structure sandwich à cinq couches exclusive qui intègre le composite Azdel Rail-Lite. Conformes aux normes anti-incendie/anti-fumée ASTM de la FRA, ces panneaux possèdent aussi de bonnes propriétés d’insonorisation, une surface esthétique lavable qui résiste aux graffitis et au délaminage, ainsi qu’une souplesse qui facilite leur installation dans l’espace confiné des locomotives.

Le composite Azdel Rail-Lite est un matériau thermoformable léger adapté à la réalisation de panneaux semi-structurés de grande taille pour l’intérieur des trains. Ce composite renforcé de fibres de verre longues permet de produire des composants robustes dont la densité spécifique est inférieure de moitié environ à celle d’autres matériaux d’intérieur, comme l’aluminium ou les plastiques renforcés de fibres de verre.

Le composite Rail-Lite carbonise rapidement au contact des flammes et émet très peu de fumée et de composants toxiques. En outre, il est conforme aux normes d’inflammabilité et d’émission de fumée américaines FRA 49 CFR Partie 238 qui régissent la construction des voitures de trains de voyageurs et des cabines de locomotives, ainsi qu’aux classements S4/SR2/ST2 de la norme allemande DIN5510, Partie 2.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un film de polyéthylène qui conduit la chaleur... mieux que l'inox

Un film de polyéthylène qui conduit la chaleur... mieux que l'inox

Une équipe du MIT est parvenue à synthétiser un film mince de polyéthylène qui, au lieu d'être isolant[…]

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Le biochimiste Metabolic Explorer passe à l'industrialisation

Le biochimiste Metabolic Explorer passe à l'industrialisation

Biomimétisme : quand la nature sert l'industrie

Dossiers

Biomimétisme : quand la nature sert l'industrie

Plus d'articles