Nous suivre Industrie Techno

La mesure s'embarque dans la machine d'usinage

C. G.
La mesure s'embarque dans la machine d'usinage

Point fort du prototype d'Altekia : le bras robotisé de mesure par palpage est complété d'un dispositif optique.

© D.R.

Altekia développe une machine à mesurer qui se fixe sur la machine d'usinage pour effectuer la mesure en ligne.

Depuis que l'on sait faire les contrôles dimensionnels en ligne sans extraire les tranches de silicium de la ligne et les amener aux instruments de mesure, la fabrication de composants microélectroniques a considérablement gagné en productivité. Le gain est double. Jean-Philippe Roux, le responsable R & D d'Altekia, une start-up créée récemment, a participé à ce progrès décisif.

Altekia reprend ce concept de mesure en ligne et l'applique à la mécanique sur des pièces à forte valeur ajoutée : unitaire ou petite et moyenne séries de dimension supérieure à 0,5 m.

Un lancement prévu pour 2010

Au lieu de vérifier une pièce en cours d'usinage sur une machine très lourde, la pièce est mesurée directement sur le centre d'usinage grâce à une machine de mesure fixée à même le centre. « Aujourd'hui, sur des pièces importantes, on peut passer 10 heures pour une mesure alors que l'usinage dure 20 heures », précise Jacques Weyland, le directeur d'Altekia. « Notre machine évitera ces pertes de temps. Elle est composée d'une poutre fixée sur la machine, munie d'un bras robotisé de mesure par palpage ; la position et l'orientation de la queue du palpeur est repérée grâce à des dispositifs optiques par interférence. Une tour extérieure au centre d'usinage constitue le référentiel de mesure. »

La solution d'Altekia est révolutionnaire dans son concept, pas dans sa mise en oeuvre. Seuls le bras, la mesure optique et le traitement de données sont originaux. Tous les autres composants (palpeurs, logiciel...) sont disponibles sur le marché. Altekia termine son démonstrateur. Un prototype industriel est prévu avec le pôle de compétitivité Viameca, des usineurs et des fabricants de machines-outils en 2009 pour un lancement en 2010.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0904

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles