Nous suivre Industrie Techno

La mesure par vision descend dans l'atelier

Y. B.

Sujets relatifs :

, ,
Le système PPM de Satimage contrôle en quelques secondes toutes les cotes d'une pièce.

Les qualiticiens chassent les défauts pour les réduire au niveau du ppm (partie par million). Satimage a développé un outil de contrôle dimensionnel pour les y aider. Avec la machine PPM, cinq secondes suffisent pour prendre toutes les cotes d'une pièce.

« Il s'agit d'un procédé de vision sans aucun déplacement de la pièce et de la caméra pendant la mesure. Le système peut visualiser une pièce de 50 mm de côté et garantit une incertitude de 5 µm », souligne Isabelle Cohen de Satimage.

L'opérateur chargé du contrôle saisit sur le clavier du PC la référence de la pièce à contrôler. La photo de celle-ci s'affiche à l'écran. Il n'a plus qu'à la déposer dans la position indiquée sur la platine de verre sous laquelle se trouvent la caméra et le dispositif d'éclairage. La mesure de toutes les cotes s'effectue alors automatiquement par traitement d'image. Les résultats s'affichent à l'écran. Un jeu de couleurs permet de relever immédiatement une valeur qui se trouve hors tolérance.

L'opérateur peut également abandonner son stylo. Les données sont sauvegardées et traitées par un logiciel de contrôle statistique de process (SPC). Des graphiques permettent de vérifier l'évolution de chacune de cotes. Le responsable qualité n'a même pas besoin de se rendre à l'atelier pour relever toute dérive : il peut accéder, depuis un navigateur Internet, aux résultats des contrôles des pièces.

Aucun apprentissage n'est requis, que ce soit pour programmer une gamme de mesure, prendre les cotes de la pièce à contrôler ou éditer un rapport de contrôle.

L'utilisation de cette machine de contrôle dimensionnel 2D est donc à la portée de tous, de l'opérateur qui réalise les prélèvements au responsable qualité.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

conçu par Seco Tools, le système de tournage avec arrosage intégré refroidit l'outil et assure un bon cisaillement du copeau.Le système mis au point[…]

01/04/2009 | TOURNAGEInnovations
Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Plus d'articles