Depuis déjà longtemps, les industriels innovent pour faciliter le travail des professionnels de santé et améliorer la qualité des soins. Avec le développement des technologies numériques, ils sont aujourd'hui en train de réinventer la médecine.
L'hôpital de demain ressemblera à une usine high-tech où les informations médicales circuleront de façon fluide et sécurisée. Moins de papier. Place aux terminaux informatiques, aux tablettes et aux crayons électroniques. Moins d'erreurs, aussi. Le suivi du patient et la traçabilité des soins obéiront à un système d'identification automatique à base d'étiquettes RFID. La modélisation 3D et la robotique descendront au bloc opératoire pour assister le chirurgien dans ses interventions. Les ingénieurs imaginent toutes sortes de capteurs qui veilleront sur notre santé 24 heures sur 24 et transmettront automatiquement des alertes au médecin.
Aux côtés des équipementiers traditionnels du médical (Philips, General Electric, Siemens...), cette révolution associe des acteurs de l'électronique, de l'informatique et des télécoms (IBM, Cisco, Google, Intel, STMicroelectronics ou encore Orange). Pour tous, le même mot d'ordre : innovation. L'enjeu est immense. Le médical est un secteur ultracontraignant. Il exige des technologies une sécurité et une fiabilité sans faille. On le comprend aisément : le moindre bogue logiciel dans un implant « intelligent » mettrait en danger la vie du patient. Sans parler des risques de virus informatiques, de cyberattaques et de violation du secret du dossier médical, information ô combien sensible !
Autant de défis que les industriels devront relever. C'est à ce prix que le numérique scellera son mariage avec le médical.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0928
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies