Nous suivre Industrie Techno

La Mécatronique, axe stratégique du Cetim

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le Centre technique a réaffirmé lors de Micronora son engagement dans le domaine de la mécatronique en présentant trois projets de R&D en cours.


Le Centre Technique des Industries Mécanique (Cetim) a profité du salon Micronora pour présenter trois de ses projets dans le domaine de la mécatronique, qui fait partie de ses axes stratégiques.

Cette volonté affirmée a pour objectif de faciliter et d'accompagner la mise en Å“uvre de ces technologies dans les entreprises mécaniciennes. On constate déjà, en effet, une dissémination importante de cette technologie avec, d'autre part des évolutions incessantes. « Penser que les coûts de l'introduction de "systèmes intelligents" dans les équipements mécaniques sont prohibitifs, et donc hors de portée, serait une erreur. Les progrès de l'électronique et de l'informatique sont tels que non seulement, ces coûts sont revus à la baisse, et de plus les performances des équipements en sont bonifiées. Aujourd'hui, tous les produits, toutes les technologies, toutes les disciplines sont touchées », affirme-t-on au Cetim.

Les trois grands projets qui viennent d'être présentés sont les suivants : 

  •  - Mecasens : porte sur la mise en Å“uvre et l'intégration de capteurs et de composants mécatroniques (Pour plus de détails cliquez ici) ; 
  •  - Robots collaboratifs : traite de l'implantation dans l'industrie de robots coopérant de manière sûre avec les opérateurs ; 
  •  - Infocom : s'intéresse tout particulièrement au traitement de l'information et aux technologies de communication.

Mais la mécatronique n'est pas une nouveauté pour le Cetim qui travaille de longue date sur le sujet. Ainsi, 2007 a vu l'achèvement du projet applicatif "Mécatronique pour équipements mobiles", mené en partenariat avec des fabricants, à l'occasion duquel trois démonstrateurs ont été réalisés sur la base d'une mini-pelle Volvo, d'une nacelle élévatrice Haulotte et d'un treuil de levage Potain. Les applications ont porté sur les fonctions d'aide à la conduite, de détection d'obstacles, de surveillance d'une chaîne cinématique. Le programme se poursuit actuellement par des études sectorielles avec les professions "Engins de travaux publics" et "Manutention et levage".

Des collaborations extérieures

Le Cetim démultiplie actuellement les efforts de R&D, notamment au travers de ces programmes stratégiques, accroît ses travaux de veille et n'exclut aucune alliance dans le but de parfaire l'offre. Signe de cette volonté : profitant de la création et de son association avec le nouveau groupement d'intérêt scientifique Cimeo de Haute-Savoie (Thésame, C4i, CTDEC, pôle de compétitivité Arve Industries, Agence économique de Haute-Savoie, Cetim et l'Université de Savoie dont le Lapp et Polytech'Savoie), voué à l'excellence en mécatronique notamment par l'accompagnement de l'évolution mécatronique des PME et par la réalisation de projets innovants, le Cetim a implanté un centre de ressources à Annecy, dans les locaux de Polytech'Savoie.

Sa mission est de "Favoriser l'émergence de nouveaux projets mécatroniciens dans les entreprises" Pour cela, l'équipe de cinq personnes dispose d'une plate-forme de simulation et d'outils de prototypage rapide pour accompagner les entreprises dans leurs projets industriels mécaniciens.

Enfin, la récente création de l'Institut de mécatronique avec l'UTC comprenant un pôle de formation, de R&D et de transfert, contribue également à renforcer et à démultiplier l'offre de services du Cetim dans ce domaine.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec 74 satellites en orbite, OneWeb fait faillite

Avec 74 satellites en orbite, OneWeb fait faillite

N'ayant pu conclure une levée de fonds importante pour sécuriser son projet, OneWeb a annoncé le 27 mars avoir[…]

30/03/2020 | EspaceSpatial
Comment façonner les ondes électromagnétiques à l'aide de matériaux intelligents

Comment façonner les ondes électromagnétiques à l'aide de matériaux intelligents

Les 3 000 dépôts de brevets annoncés par Nokia font-ils vraiment du finlandais le numéro un de la 5G ?

Les 3 000 dépôts de brevets annoncés par Nokia font-ils vraiment du finlandais le numéro un de la 5G ?

Efficacité de la distanciation, mobilisation de l’industrie, course au diagnostic…. les meilleures nouvelles de la première semaine de confinement

Efficacité de la distanciation, mobilisation de l’industrie, course au diagnostic…. les meilleures nouvelles de la première semaine de confinement

Plus d'articles