Nous suivre Industrie Techno

La mécanique dans tous ses états

Mirel Scherer
DE LA MACHINE-OUTIL AUX ROBOTS en passant par la vision industrielle, le contrôle ou l'assemblage, rien ne manquera sur la scène de ce rendez-vous des aficionados de la production.

C'est à une véritable fête de la mécanique que participeront début mars les futurs visiteurs de ce salon organisé dorénavant toutes les années impaires dans les halls du parc des expositions de Lyon. Plus de huit cents sociétés présenteront leurs produits dans le domaine des biens d'équipements industriels (machines-outils, outillage, soudage, travail de la tôle), qui constitue le coeur de la manifestation lyonnaise, mais aussi dans ceux de l'assemblage et de la manipulation automatisés, le contrôle-mesure et la vision industrielle.

Industrie 2005 regroupe en effet sous sa houlette d'autres salons (Motek France, Control France et Vision Show) spécialisés dans ces domaines indispensables aux usines qui veulent réduire leurs coûts et améliorer leur productivité. Les techniciens et les ingénieurs pourront ainsi trouver, en une seule visite, tous les éléments d'une solution globale à leur problème.

La robotique coopérative

Les organisateurs ont d'ailleurs fait feu de tous bois pour répondre à cette demande d'efficacité. Exemple : le hall formage. Il offrira les derniers développements technologiques dans ce domaine. De la découpe laser, qui améliore sa vitesse et ses qualités d'usinage, à celle par jet d'eau qui augmente toujours la puissance de ses pompes en passant par les presses plieuses dorénavant robotisées ainsi que les machines multifonctions qui regroupent poinçonnage et usinage laser.

La robotique sera omniprésente dans les halls, et un espace spécifique lui sera même consacré. Ici, des conférences et des ateliers organisés conjointement par le Syndicat de la machine-outil (Symap) et le Centre des industries mécaniques démontreront qu'elle constitue un moyen efficace pour réduire les coûts et compenser le risque de la délocalisation. On constatera notamment que la robotique n'est plus réservée aux grandes séries, ni au secteur automobile, qu'elle est fiable et qu'elle n'est plus onéreuse. Associée à des outils de planification de la production, elle peut rendre très productive une cellule qui traite des petites séries de pièces. Un événement à ne pas manquer sur cet espace robotique : cinq constructeurs se sont associés pour démontrer les possibilités de la robotique coopérative.

De nombreuses animations compléteront ce programme. Le Cetim dévoilera ainsi quelques approches qui ouvrent des nouvelles voies dans la fabrication, comme la presse adiabatique ou l'usinage grande vitesse à distance.

La prospection de nouveaux terrains de développement de la production mécanique fera aussi l'objet du Congrès européen de productique, InnovMeca. Organisé par le Cetim, ce symposium analysera sous tous les angles les innovations qui vont arriver dans les trois ans à venir dans le domaine de l'ingénierie des surfaces, de la métallurgie des poudres et celui des lasers.

Chercheurs et industriels sur une même plate-forme

Dès qu'il s'agit d'innovation, le partenariat universités/entreprises est une des pistes royales à exploiter. Les organisateurs d'Industrie 2005 ont bien reçu le message : une plate-forme destinée à favoriser ces échanges entre les chercheurs et les industriels sera mise en place. Cet espace permettra aux laboratoires, aux cellules de recherche universitaires, aux écoles d'ingénieurs rhônalpins de faire part de leurs travaux dans le domaine de la fabrication mécanique, et de prendre contact avec les industriels intéressés.

À signaler aussi le Pôle compétitivité de la CCI de Lyon qui donnera des conseils, entre autres, sur le choix d'un mode de financement adéquat.

Enfin, des équipements et des solutions exceptionnelles, pour la productivité s'entend, seront récompensés par des Lyon d'Or.

Et ce n'est pas fini, car n'oubliez pas la Fête de l'industrie à laquelle sont conviés, le 9 mars de 17 à 21 heures, tous les mécaniciens de la région. Avec animation musicale et cocktail...

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Biens d'équipements industriels (machines-outils, outillage, soudage, travail de la tôle) Assemblage et manipulation automatisés Contrôle, mesure Vision industrielle Conférences et ateliers avec un espace de démonstration en robotique industrielle - Pratique Du 8 au 11 mars 2005 9h00-18h00 (mercredi : 9h00-21h00) à Euroexpo-Parc des Expositions de Lyon www.industrielyon.com - Chiffres clés 20 000 visiteurs attendus 800 exposants, 40 000 m2

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0865

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles