Nous suivre Industrie Techno

La mécanique à la fête !

N. A

Sujets relatifs :

, ,
- Le Cetim organise un congrès exceptionnel pour conforter les orientations technologiques et les perspectives de développement commercial de la profession.

À l'occasion de ses 40 ans, le Cetim organise un congrès exceptionnel, baptisé Horizons Mécaniques, sur les perspectives d'évolution du secteur.

Tournées vers le futur

Les enjeux et défis technologiques, la R&D collective en réponse aux enjeux réglementaires ainsi qu'aux évolutions des marchés et de la normalisation, voilà la trame qui guidera la centaine d'intervenants au cours de conférences et d'ateliers. Le point des grands donneurs d'ordres de la mécanique (Renault, Airbus, EDF), les résultats des travaux du Cetim et de ses partenaires et leurs projets de R&D alimenteront les débats.

Plus qu'une rétrospective, ces journées se veulent tournées vers le futur. Éric de Riedmatten, directeur de la communication de Siemens, évoquera « les innovations majeures au xxie siècle » et Pierre Devalan, directeur de l'agence de programme du Cetim, présentera en avant-première l'étude prospective sur les technologies prioritaires pour les entreprises de mécanique à l'horizon 2010. Réalisée par le Centre pour le compte du ministère de l'Industrie, cette étude met en lumière 44 technologies, dont la moitié ne figurait pas lors de l'exercice précédent, publié en 2002, et dont cinq ont été jugées prioritaires : la simulation numérique des procédés d'assemblage, la conception mécatronique, les nouvelles applications du contrôle non-destructif, la formalisation des savoirs et savoir-faire et les systèmes autoadaptatifs en fabrication.

Le Cetim et la Fédération des industries mécaniques ont invité le directeur de la technologie au ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Jean-Jacques Gagnepain, également président de l'Agence nationale de la recherche, et le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, à conclure.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Mécanique, conception, simulation, matériaux, usinage, mise en forme, traitement, mesures, réglementation, normes... - Pratique Le 28 et 29 juin 2006, au Cetim à Senlis (Oise), journées gratuites sur invitation pour les cotisants Cetim. Contact : Oriex Tél. : 01 48 91 89 89 E-mail : oriex@oriex.fr Site : www.cetim.fr - Chiffres clés Plus de 50 conférences et ateliers 400 visiteurs attendus

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0879

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le génie chimique repousse ses limites

Le génie chimique repousse ses limites

- Francfort-sur-le-Main, 15 - 19 mai 2006. Les équipements nécessaires à l'industrie des procédés innovent en tentant de combiner productivité et[…]

La logistique s'invite dans la capitale européenne

La logistique s'invite dans la capitale européenne

DU 19/06 AU 21/09

DU 19/06 AU 21/09

Hypermill V9.5 d'Open Mind

Hypermill V9.5 d'Open Mind

Plus d'articles