Nous suivre Industrie Techno

La maison à énergie positive dompte le soleil

Sujets relatifs :

,
La maison à énergie positive dompte le soleil

© D.R.

Le 18 juin, la maison solaire Napevomo débutera la compétition Solar Décathlon Europe, où s'affronteront des prototypes à énergie positive. Conçue par le centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux, elle utilise cinq technologies clés pour dompter les rayons solaires. Et produire 50 % d'énergie en plus qu'elle n'en consomme.

CONCENTRATEUR SOLAIRE

Développé par le français Exosun, le capteur solaire concentre cinquante fois la lumière et l'oriente, grâce à un miroir cylindro-parabolique, vers des cellules photovoltaïques spécialement conçues. En plus de l'électricité produite, un circuit d'eau, en refroidissant les cellules, récupère la chaleur. Cette cogénération est utilisée pour produire l'eau chaude sanitaire et chauffer l'air intérieur.

MATÉRIAU À CHANGEMENT DE PHASE

Pour rafraîchir la maison, des tubes en aluminium transmettent la chaleur de l'air intérieur vers un matériau à changement de phase. À base de paraffines, celui-ci stocke la chaleur en fondant. Pour trouver un équilibre entre isolation et inertie thermique, les 50 m² habitables de la maison utilisent une combinaison de matériaux : bois de pin maritime des landes, ouate de cellulose, terre cuite...

TOITURE VÉGÉTALE

Sur le toit et les murs, une couche végétale irriguée par des microgouttes sert d'isolant et améliore l'inertie thermique. En évitant que les rayons solaires ne réchauffent la maison, l'évaporation des plantes contribue à la climatiser. L'irrigation est assurée par la pluie et les eaux usées après passage dans une série de filtres naturels, composés de quartz, de graviers, de lombrics...

PERSIENNES AUTOMATISÉES

La maison possède une fenêtre sur chacune de ses cinq faces, en incluant la toiture, pour bénéficier d'un maximum de lumière naturelle. Pour éviter la surchauffe en été, les volets à lamelles peuvent être orientés. Cette opération peut être préprogrammée grâce à la domotique.

POMPE À CHALEUR

Une ventilation double flux renouvelle l'air intérieur. Elle est munie d'une pompe à chaleur air/air. Pour optimiser ses performances, notamment en hiver, elle puise l'air extérieur après son réchauffage par le capteur solaire.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0923

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles