Nous suivre Industrie Techno

La maintenance devient mobile !

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, 19 au 21 novembre. Au salon Maintenance 2002 les éditeurs de GMAO ont proposé des outils capables de gérer l'ensemble des actifs d'une entreprise et de communiquer via Internet avec les ordinateurs mobiles

Deux tendances majeures se dessinent dans la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). La première, la capacité de gérer la tous les actifs d'une entreprise et non seulement les équipements de production, est à l'œuvre depuis un certain temps. La seconde, le dialogue via Internet avec les outil informatiques mobiles, fait ses premiers pas.

L'offre des éditeurs confirme ces deux voies de développement, très prometteuses comme sources de profit.

C'est par exemple, le cas de MRO Software dont le logiciel Maximo gère bien sûr la maintenance des outils de production, mais aussi les bâtiments, les flottes de l'entreprise (camions, etc.) et les équipements informatiques.

L'éditeur américain dévoilait au salon de Paris sa solution de GMAO mobile : Maximo Mobile, une suite d'applications qui permet au personnel de maintenance d'utiliser des outils informatiques légers (des PDA industriels comme celui de Symbol) pour se relier au système central lors des interventions sur le terrain.

Le temps réel fait ainsi son entrée dans la gestion de la maintenance des équipements de production et des stocks. Cette approche élimine les documents papier, augmente la productivité (grâce à l'accès direct et rapide à des historiques de panne, d'équipements et aux gammes d'opérations) et améliore la collecte d'informations.

La preuve ? 'Grâce au déploiement de Maximo mobile work manager, chaque technicien de l'usine a économisé 43 minutes par jour sur son temps de travail', confirme Thomas Woginrich, responsable maintenance et qualité dans l'usine de Hewlett-Packard, Oregon, Etats-Unis.

Directeur de BCS, Bureau conseils & services, une société de conseil qui propose depuis 1994 un outil de GMAO (AQ Manager) qui ajoute à la dimension informatique le retour d'expérience de nombreuses interventions effectuées par ses spécialistes, Jean-Pierre Ravez est un inconditionnel de l'informatique mobile. Seule différence par rapport aux autres fournisseurs : il est convaincu que les tablettes PC, dont le dernier arrivé sur le marché est excusez du peu, Microsoft, détrônera les PDA dans ce domaine.

L'intégration du logiciel de GMAO avec Internet et la communication avec les terminaux portables est aussi une priorité pour Siveco (qui a recemment racheté un autre éditeur de GMAO, TecLogie) avec ses outils Coswin 7i et Coswin Mobile qui est déjà exploité sur un site pilote dans le secteur tertiaire avec une dizaine de terminaux.

Même démarche pour Carl International. Conçu pour exploiter la puissance de la base de données Oracle, son logiciel Carl Master Web Edition est accessible via le réseau des réseaux à partir d'un navigateur. Il offre ainsi une gestion personnalisé des procédures de travail tout en garantissant le contrôle d'accès selon différents profils d'utilisation dans l'entreprise. A noter ses modules workflow qui améliore la circulation de l'information ou TPM (total productive maintenance) pour renforcer les liens entre les services ou encore le SIG (système d'information géographique)...

Champion de la gestion des actifs avec son outil Datastream 7i, l'éditeur éponyme propose un module de maintenance itinérante dont le retour d'investissement est selon lui inférieur à six mois. Comment ? 'Dans le coût total de possession d'un système de GMAO, la composante la plus importante est le coût généré par les techniciens et les responsables d'exploitation pour la collecte, la distribution des données et la formation', expliquent les spécialistes de Datastream. 'La solution de maintenance itinérante réduit ce coût de 30%.'

 L'éditeur annonce en outre la signature d'un accord avec GE Fanuc Automation pour la fourniture mondiale de solutions intégrées de gestion du cycle de vie des actifs physiques des entreprises. Les compétences 'progiciels et services de GMAO' de Datastream s'ajouteront aux systèmes de e-manufacturing, à l'expérience commerciale et au support international de GE Fanuc. Ce dernier commercialisera la solution Datastream 7i et la place de marché iProcure dans le cadre de son offre de gestion des automatismes Cimplicity.

Signe de temps, l'utilisateur intéressé par un outil de GMAO sur Internet dispose même d'une offre ASP (application service provider) grâce à l'offre proposée par Ciris (le logiciel Axel full web) ou d'Asseto.

On n'arrête pas le progrès...

Mirel Scherer

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles