Le projet d'Institut de la lumière extrême sera présenté demain. A partir de 2010, il mettra à disposition des scientifiques et des industriels une nouvelle génération de lasers pour les secteurs de la santé et de l'environnement.
L'association OpticsValley et le Laboratoire d'optique appliquée, entité commune à l'Ecole Polytechnique et l'Ensta (Ecole nationale supérieure des techniques avancées), annoncent le projet de création de l'Institut de la lumière extrême. La pose de la première pierre est prévue pour 2010 sur le plateau de Saclay.
Son objet sera de mettre à disposition des scientifiques et des industriels une nouvelle génération de lasers. Cet institut permettra de produire des sources intenses et brèves de particules et de rayonnements énergétiques. Deux domaines d'application sont particulièrement visés : la santé (thérapies du cancer) et l'environnement (retraitement des déchets nucléaires).
Les investissements prévus pour ce projet s'élèvent à plus de 200 millions d'euros. Ce projet est l'un de ceux labellisés par l'ESFRI (Forum européen pour la stratégie des infrastructures de recherche) pour équiper l'Europe de grandes infrastructures de recherche.
Cet institut s'appuiera sur 13 centres de recherche du plateau de Saclay totalisant plus de 1 000 chercheurs. Les retombées économiques concerneront aussi bien les industriels du laser de la région Ile-de-France (près de 90 entreprises) que les utilisateurs finaux.
Les applications visées par ce nouvel institut concerneront en particulier la radiographie X, la radiothérapie X, l'hadron thérapie, l'étude du vieillissement des matériaux de réacteurs nucléaires et la transmutation de déchets nucléaires.
Côté recherche, l'Institut de la lumière extrême poursuivra les ambitions de deux programmes CPER (contrat de plan état-région) : Laserix, sur une source laser femtoseconde à l'université Paris-Sud 11 et Lucia, sur des lasers nanoseconde de forte énergie à l'Ecole Polytechnique.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.opticsvalley.org & http://loa.ensta.fr/