Nous suivre Industrie Techno

La logistique à l'étude

Industrie et  Technologies
A l'occasion du congrès Eurolog qui s'est tenu les 21 et 22 juin à Strasbourg, l'ASLOG a présenté les résultats de la 3e enquête sur l'état de l'art de la logistique des entreprises en France.


Le congrès européen de la logistique, est un événement itinérant de l'ELA (European Logistics Association). Eurolog se tient chaque année dans un pays différent. Pour sa 15e édition, il a fait pour la première fois escale dans la capitale européenne. C'est donc à l'Aslog (association française pour la logistique) qu'est revenu son organisation.

Eurolog se veut une plateforme d'échanges d'expériences et de vision du futur. Une trentaine d'intervenants français et européens ont présenté des conférences sur des thèmes et diverses applications concrètes afin de répondre au sens large aux problématiques logistiques de tout secteur d'activité. Malgré une forte présence française, les présentations étaient toutes en anglais sans aucune traduction simultanée.

En clôture de ses deux journées de conférence, Thierry Dromigny, directeur associé du Cabinet Axeflow et président de la commission benchmarking de l'Aslog a présenté les résultats de la 3e enquête sur l'état de l'art de la logistique des entreprises en France.
Quelques 300 entreprises de tous les secteurs d'activité ont participé à cette troisième édition de cette enquête pour seulement 150 lors de la première édition. Ce Benchmarking exploite 8 indicateurs de performances définis par l'Aslog, (Le premier chiffre correspond à la valeur moyenne de l'ensemble des réponses, alors que le second correspond à la valeur moyenne des 20 % d'entreprises leader).

 Taux de fiabilité prévision achat

85% 

97% 

 Taux de service fournisseur

 83%

 96%

 Taux de service production

 87%

 97%

 Taux de service clients

 91%

 98%

 Taux fiabilité prévision vente

 80%

 94%

 Taux de réclamation

 5,6%

 1,9%

 Taux de rotation stock

16%

22%

 Coût logistique

 9,9%

 5,8%



Si 80 % des entreprises déclare avoir totalement (39 %) ou partiellement (40 %) une démarche de Supply Chain Management, la mise en Å“uvre des bonnes pratiques fonctionnelles et opérationnelles ne fait que commencer. Les coûts logistiques exprimés en % du chiffre d'affaires nets des entreprises ne cessent de croître comme le démontre les résultats des 3 dernières enquêtes. Ils passent de 7,7% en 2001/2002 à 9,9% en 2005/2006. Cette augmentation est à mettre sur le compte de la mondialisation des marchés qui allongent les chemins logistiques, des délocalisations industrielles qui diminuent les prix de revient industriels et de l'augmentation du prix des carburants du transport.

De par la mondialisation des marchés et les délocalisations industrielles, les budgets transport deviennent prépondérants dans les coûts logistiques. Ils représentent aujourd'hui 51 % des coûts logistiques globaux (contre 43 % lors de la première étude). Les coûts d'entreposage sont passés de 48 à 36 % et les coûts administratifs et financiers de 9 à 13 %. Plus de 90 % des modes de transport européens sont tributaires d'une énergie fossile et le transport consomme plus de 50 % de la production mondiale de pétrole.

La commission Benchmarking entreprendra prochainement des travaux visant à envisager 2 nouveaux indicateurs pour observer les tendances de la mondialisation (tonnes.kilomètres en transport de marchandise) et le développement durable (tonnes de gaz à effets de serre rejeté dans l'atmosphère). Elle entend promouvoir les indicateurs de performances auprès des éditeurs de progiciels de sorte que ces indicateurs soient automatiquement intégrés dans les outils de calcul et report d'activités. Elle espère que la prochaine enquête aura une dimension européenne sous l'égide de l'European Logistic Association (E.L.A.).

Youssef Belgnaoui


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Batteries Li-ion : les défis qui attendent les futures gigafactories européennes

Batteries Li-ion : les défis qui attendent les futures gigafactories européennes

En lançant leurs usines géantes, les industriels européens devront combiner production à haute cadence et pilotage[…]

À Micronora, trois technos de mesure prometteuses pour un meilleur contrôle de l'impression 3D

À Micronora, trois technos de mesure prometteuses pour un meilleur contrôle de l'impression 3D

Contrôler un robot manipulant des outils ultra-flexibles

Fil d'Intelligence Technologique

Contrôler un robot manipulant des outils ultra-flexibles

Aux Assises de l'économie circulaire, industriels et pouvoirs publics veulent accélérer la transition écologique

Aux Assises de l'économie circulaire, industriels et pouvoirs publics veulent accélérer la transition écologique

Plus d'articles