
Un parc de machines de nettoyage harmonisé signifie plus grande efficacité et meilleure maintenance.
© D.R.
Depuis deux ans, l'usine Peugeot de Metz (Moselle) a décidé d'harmoniser le parc de ses machines de nettoyage. Et ce, pour une plus grande efficacité. Une seule marque (Kärcher), cela veut dire moins de problèmes d'utilisation, une meilleure maintenance. « Cela, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont jaunes ! », plaisante Jean-Claude Bretnacher, responsable de la maintenance.
Le site, qui emploie 5 000 personnes, comprend 50 hectares d'atelier. Il est dédié essentiellement au montage des moteurs et il consacre quelque 50 000 euros par an au matériel de nettoyage.
L'entreprise a choisi auprès de son distributeur un contrat "full service" de location. Ce choix est assez représentatif des gros sites industriels. Le nettoyage est trop proche du process pour être sous-traité entièrement, comme c'est le cas dans le tertiaire. « Et cela nous coûterait plus cher, on a vérifié », ajoute Jean-Claude Bretnacher.
C'est le distributeur qui prend le relais
En revanche, les entreprises de maintenance ne prennent pas en charge l'entretien des machines de nettoyage. « Notre vocation, c'est de fabriquer des moteurs ! On ne s'occupe de rien et, tous les trois ans, on les change. En cas de panne, c'est le distributeur qui prend le relais », détaille Jean-Claude Bretnacher.
Le site dispose de quarante laveuses, d'une trentaine de nettoyeurs... Pour le choix de ces machines, c'est pareil, l'entreprise s'en est remise au distributeur. « Il est venu sur le site, il a pris les mesures des surfaces à nettoyer, dimensions des allées, etc. Puis il a préconisé des machines. » Une toute petite autolaveuse, la BR 400, a par exemple été choisie pour l'atelier d'affûtage, un secteur très difficile d'accès. Pour les sols, les laveuses adaptent leurs brosses aux largeurs des travées. Et tous les ans, durant les quatre semaines d'arrêt du process au mois d'août, c'est l'heure du grand nettoyage. Les nettoyeurs haute pression entrent en action pour débarrasser les machines de leurs saletés. Là aussi, Peugeot bénéficie de la flexibilité de son système de location. Une équipe de dix nettoyeurs est en général appelée en renfort durant cette période.
Et pourquoi tous ces nettoyages ? « Pour l'image de marque de l'entreprise et les conditions de travail des employés », répond le responsable de la maintenance.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HS903
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies