Nous suivre Industrie Techno

La lentille de contact devient ''communicante''

La lentille de contact devient ''communicante''

La lentille de contact intégre un capteur sans fil de la tension de l'oeil

En intégrant un capteur sans fil, elle enregistre en temps réel la tension dans l’œil et transmet les informations à un dispositif de suivi médical.

La lentille de contact, qui sert aujourd’hui à corriger les défauts de vision, se dote d’une nouvelle fonction : la détection des maladies des yeux comme le glaucome.

Cette innovation vient de STMicroelectronics. Le fabricant italo-français de semiconducteurs a en effet réussi à y embarquer un capteur sans fil. Réalisé en technologie MEMS (microsystème électromécanique), le capteur transmet les valeurs mesurées à un enregistreur de données sur la plate-forme de la société suisse Sensimed. Cette solution promet de mieux prendre en charge les patients atteints de glaucomes grâce à un diagnostic plus précoce et à un traitement personnalisé.

Commercialisée sous l’appellation SENSIMED Triggerfish, cette solution repose sur une lentille de contact ''intelligente'' qui utilise un minuscule tensiomètre intégré pour surveiller la courbure de l’oeil sur une période de généralement 24 heures. Cette surveillance fournit de précieuses informations médicales qu’il est actuellement impossible d’obtenir avec des techniques ophtalmologiques ordinaires.
 
Deuxième cause de cécité dans le monde, le glaucome est une maladie progressive et irréversible du nerf optique. Selon L’OMS, 60 millions de personnes en seront atteintes en 2012. Bien qu’irréversible, son évolution peut être maîtrisée à partir du moment où la maladie est diagnostiquée de façon précoce et traitée correctement. Le test pratiqué habituellement consiste à mesurer la pression intraoculaire (PIO) à l’aide d’un instrument appelé ''tonomètre'' dans le cadre de consultations régulières chez un ophtalmologiste.

Il peut toutefois arriver que le tonomètre ne détecte pas une PIO élevée, notamment chez les sujets atteints d’un glaucome, car cette pression varie au cours de la journée et atteint ses pics de valeur pendant la nuit ou en dehors des heures de travail. En conséquence, cette maladie est souvent diagnostiquée après que le nerf optique ait été fortement endommagé, ce qui explique que la maladie continue à se développer.

La solution de Sensimed comprend deux parties : la lentille de contact intelligente et un petit récepteur que le patient porte autour du cou. Outre le tensiomètre, la lentille comprend une antenne, un minuscule circuit de traitement dédié et un émetteur radiofréquence chargé de transmettre les mesures au récepteur. La lentille est alimentée par l’intermédiaire des ondes radio reçues, et ne nécessite pas de pile. Les composants embarqués sont positionnés dans la lentille de telle sorte qu’ils n’interfèrent pas avec la vision du patient. La lentille est positionnée par l’ophtalmologiste et le lendemain, lorsqu’il retire la lentille et le récepteur, l’ophtalmologiste dispose d’un relevé complet des variations de la PIO au cours des 24 heures écoulées.

Les ingénieurs de STMicroelectronics collaborent avec Sensimed pour convertir cette innovation en une solution commerciale. Le développement du capteur devrait être achevé au deuxième trimestre 2010, sa fabrication démarrant au troisième trimestre 2010. Sa disponibilité pour les médecins et les patients, hors essais, est soumise à l’approbation des autorités de réglementation. La solution devrait être lancée progressivement pays par pays à travers l’Europe à partir du troisième trimestre 2010 et sur le marché américain d’ici la fin de l’année 2011.
 
Ridha Loukil
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site[…]

19/07/2019 | Santé3D
Contre Alzheimer, le cerveau modélisé en 3D à très haute résolution

Contre Alzheimer, le cerveau modélisé en 3D à très haute résolution

Elle traque les polluants de l'air intérieur

Analyse

Elle traque les polluants de l'air intérieur

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles