Nous suivre Industrie Techno

La LED verte 20 % plus efficace

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
La LED verte 20 % plus efficace

LED verte, elle émet dans le vert sans utiliser de phosphore

Des chercheurs américains développent un procédé de fabrication de LED émettant de la lumière verte sans revêtement phospohore. A la clé, un gain de 20 % de l’efficacité lumineuse.

Selon un article du quotidien du MIT Review, des chercheurs du Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) à Golden, aux Etats-Unis, développent un procédé de fabrication de LED émettant dans le spectre jaune-vert directement sans utiliser de phosphore. Cette perspective est de nature à booster l’efficacité lumineuse des sources d’éclairage à LED de 20 % par rapport aux systèmes actuels, tout en améliorant la qualité de la lumière.

Il n’existe pas aujourd’hui de LED émettant directement de la lumière blanche nécessaire aux applications d’éclairage. La lumière blanche est produite en combinant des LED de couleurs rouge, verte et bleue. Mais pour la LED verte, la couleur est obtenue indirectement en couvrant une LED bleue d’un phosphore. Ce revêtement, qui convertit la lumière bleue en verte, absorbe cependant 20 % de la lumière, réduisant d’autant l’efficacité lumineuse de la LED.

La LED verte développée par les chercheurs du NREL ne nécessite aucun phosphore. Elle utilise un semi-conducteur à base de nitrure de gallium et d'indium. Seulement voilà : les différents composés de ce semi-conducteur n’ont pas la même structure cristalline. Pour contourner le problème, les chercheurs s’appuient sur un procédé de fabrication déjà à l’œuvre dans la construction de cellules solaires à multi-jonction. Leur méthode repose sur l'emploi de couches intermédiaires entre les différents composés pour combler les différences de structure cristalline.

Selon les chercheurs, l’indice de rendu des couleurs (IRC), qui traduit la qualité de lumière, dépasse les 90, alors qu’il se limite à 70 pour les LED vertes à phosphore (La lumière naturelle du soleil est considérée comme la référence avec un IRC de 100).

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles