
La télévision 3D: l'une des applications de la Topled d'Osram Opto Semiconductors
L’infrarouge monte en puissance. Avec sa TopLED SFH4250S, le spécialiste allemand des diodes électroluminescentes, OSRAM Opto Semiconductors, double l’intensité de rayonnement des LED infrarouge, comme celles utilisées sur les lunettes actives 3D et les téléviseurs 3D.
Cette diode offre une intensité de rayonnement de 22 mW/sr pour un courant de 70 mA. Pour obtenir ce niveau de puissance, Osram Opto Semiconductors a empilé deux puces LED de 1 mm² dans un seul module.
Le fabricant allemand affirme qu’il est possible de porter le courant de commande à des impulsions de 1 A pour augmenter l'intensité de rayonnement à 220 mW/sr.
Toutes les applications nécessitant l’illumination d’une grande zone par le faiseau infrarouge bénéficient de cette percée. Parmi elles figure la television 3D qui utilise l’infrarouge pour la synchronisation de l’affichage avec les lunettes actives sur une distance typique de 7 m. Selon Osram Opo Semiconductors, la TopLED divise par deux le nombre de LED infrarouges embarquées par le téléviseur et les lunettes.
La TopLED émet à une longueur d’onde de 850 nm. Elle n’intefère pas avec les télécommandes qui fonctionnement à 950 nm.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.osram-os.com