Nous suivre Industrie Techno

LA LAMPE SE MET À CHANTER

Sujets relatifs :

Vous voulez distribuer de la musique dans différentes pièces ? Plus besoin de tirer de câbles. Avec le système Lightspeaker, qui combine éclairage à LED et diffusion audio numérique, l'installation se réduit au vissage d'une ampoule. Le son est transmis sans fil aux lampes depuis une chaîne hi-fi, un baladeur MP3...

DE BARYTON À SOPRANO

Chaque lampe contient un haut-parleur à large bande. Constitué d'un cône de 63,5 mm de diamètre, traité à la microcellulose (un polymère issu de micro-algues), il combine les sons graves et aigus dans une plage de fréquences de 90 à 20 000 Hz. Il offre une sensibilité de 90 dB/m/W.

LED IT BE

La source lumineuse est un module à LED bleues couvert d'un capot de phosphore jaune. Il convertit les rayons bleus en lumière blanche. Pour 10 W consommés, la lampe fournit le même éclairement qu'une ampoule à incandescence de 60 W tout en durant 40 fois plus longtemps (jusqu'à 40 000 heures).

DE PIANO À FORTISSIMO

La télécommande fonctionne avec une technologie radio à 866 MHz, différente de celle employée pour la transmission audio. Elle permet d'allumer et d'éteindre la lampe, de moduler l'intensité lumineuse, de sélectionner le canal audio à écouter et d'ajuster le volume.

L'INGÉNIEUR SON ET LUMIÈRE

La puce de contrôle interprète les signaux de la télécommande et envoie les ordres à l'amplificateur audio ou au module à LED. Le microcontrôleur utilisé est un Freescale Semiconductor de 8 bit. Il est cadencé à 40 MHz et dispose d'une mémoire Flash de 32 Ko pour le stockage du programme d'application.

LE CHEF D'ORCHESTRE

Raccordé à une ou deux sources audio (chaîne hi-fi, lecteur CD, baladeur MP3...), le boîtier de transmission peut communiquer avec quatre paires de Lightspeaker. Il peut transmettre simultanément jusqu'à deux sons différents dans deux zones équipées chacune d'une paire de lampes musicales. La transmission s'effectue sans fil au moyen d'une liaison radio propriétaire à 2,4 GHz. La portée est d'environ 15 mètres.

ccFICHE TECHNIQUE

Référence : ebode Lightspeaker Constructeur Kadence Designs LLC (États-Unis) Distributeur en Europe BMB Electronics Dimensions 135,3 x 130 x 140 mm Poids 1,14 kg Puissance électrique 30 W Prix 499 euros la paire de lampes avec le boîtier de transmission et la télécommande

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0937

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles