Nous suivre Industrie Techno

La haute technologie s'embarque dans les voitures de milieu de gamme

Jean-François Preveraud
La haute technologie s'embarque dans les voitures de milieu de gamme

Des lignes novatrices et beaucoup de technologies pour les futurs modèles de milieu de gamme

© DR

L’équipementier automobile Faurecia va dévoiler au Salon de Francfort Performance 2.0, un démonstrateur grandeur nature d’un intérieur de véhicule sans équivalent en termes de connectivité, d’intelligence des surfaces et des mécaniques ainsi que de gestion des flux d’air.

À l’occasion du Salon de l’automobile de Francfort cette semaine, Faurecia présentera un intérieur qui fait la part belle aux innovations en matière de design, de surfaces, de connectivité et de confort. Spécialement conçues pour les modèles de milieu de gamme, ces innovations étaient jusqu’ici réservées aux véhicules premium.

Ce concentré de nouvelles technologies développées par Faurecia fait l’objet du démonstrateur Performance 2.0, un concept avec lequel le consommateur peut interagir et qui réinvente la performance intérieure en mettant l’accent sur la légèreté, le raffinement des matériaux et l’alliance de l’esthétique et du confort. Ces innovations sont présentées dans un intérieur avant de voiture construit autour de nouvelles idées pour la planche de bord, la porte et le siège conducteur, la console centrale, le plancher et l’intégration des sièges.

La planche de bord est équipée de deux écrans amovibles, un petit module automatisé d’affichage tête haute (HUD) situé au-dessus du volant et, au centre de la planche de bord, un écran huit pouces tactile et rétractable. Par ailleurs, sous cet écran central rétractable, le système DecoControl est doté de boutons capacitifs à retour haptique, tandis qu’un effet panneau noir révèle des icônes facilitant l’interaction avec les aérateurs et l’accès aux fonctionnalités d’info-divertissement. Il ne s’illumine qu’en cas de besoin.

Des matériaux inédits

De grands aérateurs stylisés allient esthétique et fonctionnalité, grâce à leur graphisme élégant le jour et leur rétro-éclairage la nuit. Le design de la planche de bord Slim de Faurecia se distingue par une grande surface de bois en Ligneos, un matériau à la fois très léger et permettant de créer des formes épurées, qui entoure aussi les aérateurs. La boîte à gants à coulisse radiale est une autre innovation inédite : d’un simple geste de la main, elle tourne sur elle-même et s’ouvre sur un intérieur doublé en liège.

La console centrale intègre un accoudoir qui se déploie dans un mouvement en spirale, là aussi d’un simple geste. Il contient un espace de chargement pour smartphones équipé d’un système de communication en champ proche pour connecter le téléphone à l’antenne du véhicule. La technologie sans fil Mirror Link de Faurecia transmet à l’écran central rétractable les contenus d’un iPhone ou autre appareil mobile branché sur la console. Toujours sans fil, elle permet aussi de diffuser le contenu du smartphone sur une tablette montée à l’arrière du siège conducteur, via une interface basée sur une gestuelle naturelle.

La structure et le vide-poche du panneau de porte sont en fibre naturelle, notamment en matériau Ligneco agrémenté de motifs gaufrés. Le panneau de porte intègre un accoudoir chauffant, une exclusivité Faurecia qui équipe déjà la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. Cet accoudoir est recouvert d’un textile rétro-éclairé la nuit et qui arbore des motifs graphiques pendant la journée. Sa partie avant se pare d’une surface originale en aluminium anodisé coloré, gravée de motifs graphiques, une première pour l’utilisation de ce matériau dans un habitacle.

Innover pour réduire le poids

Le siège conducteur bénéficie de la technologie Faurecia de Cover Carving qui permet de presser sur place un textile recouvert de mousse au niveau du dossier à l’arrière pour donner au siège sa forme et une surface homogène. Le siège conserve ses décorations en aluminium sur les commandes de réglage confort et se pare d’une bande d’aluminium sur le flanc. La coiffe sculptée de l’assise du siège présente une surface lisse, sans aucun pli, et les composants plastiques du dossier développé par Faurecia contribuent à réduire le poids du siège. Celui-ci est par ailleurs doté d’un dock pour tablette 10 pouces avec un module de chargement sans fil intégré, qui peut aussi recevoir via Mirror Link les contenus de l’iPhone placé sur la console centrale.

« S’ils apportent une touche premium aux véhicules grand public, de nombreux éléments de Performance 2.0 contribuent à la réduction du poids », souligne Nicolas Pechnyk, directeur de l’ingénierie de Faurecia Systèmes d’Intérieur. « Par exemple, notre planche de bord Slim nécessite moins de matériau que les planches classiques, de même que nos structures en fibre naturelle. Enfin, la connectivité sans fil limite les câblages et faisceaux nécessaires. »

Performance 2.0 a été mis au point pour illustrer la nouvelle approche de Faurecia : un intérieur orienté performance qui fait la part belle à la connectivité HMI, au design cinématique, à la décoration et à l’expertise en matière de confort pour les véhicules de série.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.faurecia.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles