Nous suivre Industrie Techno

La grue s’inspire des nacelles élévatrices

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Grue automotrice Easy Crane

Le français Pinguely-Haulotte (www.haulotte.com  ) est devenu en quelques années le premier constructeur européen de nacelles et plates-formes élévatrices de personnes. Juchés sur leur plate-forme, les opérateurs peuvent réaliser librement des travaux en hauteur. Ces nacelles automotrices ne sont toutefois pas conçues pour la manutention de matériels. Elles ne peuvent pas non plus embarquer de lourdes charges. Pour certaines opérations, ces nacelles élévatrices doivent être associées à des matériels de levage. 

Fort de ce constat, Haulotte a inventé un tout nouveau concept de grue. L’Easy Crane est une grue automotrice, télécommandée et aisément transportable sur la remorque d’un camion. 

Ce matériel reprend l’architecture d’une nacelle à flèche droite. Un dispositif de levage composé de câbles, de poulies et d’un crochet de levage se substitue à la plate-forme de travail. La structure extensible de l’Easy Crane est constituée d’un seul bras télescopique qui se déploie de bas en haut puis s’allonge pour porter le crochet supportant la charge jusqu’à une hauteur de 12 mètres.

A 7 mètres de hauteur, la capacité de levage maximale de l’Easy Crane est de 3 tonnes. Celle-ci n’est plus que de 1,4 tonne à une hauteur de 12 mètres. La tourelle peut effectuer une rotation complète (360°) avec la charge au bout du crochet. Pour la manutention de palettes, de simples fourches remplacent le crochet à l’extrémité de la flèche.

Cette grue automotrice présente l’originalité d’être télécommandable. Tous les mouvements de sa flèche ainsi que ses déplacements au sol peuvent être déclenchés à distance. L’Easy Crane peut donc être dirigé du sol ou même d’une nacelle élévatrice. Cette association d’une grue et d’une nacelle permet à un seul utilisateur de lever une charge et de travailler en hauteur en toute sécurité.

Youssef Belgnaoui

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles